Créez la cuisine familiale de vos rêves

Quelle que soit sa taille, la cuisine est le lieu de rassemblement de tous. Une cuisine familiale, c’est plus qu’une simple pièce pour cuisiner. C’est le véritable cœur de la maison, un centre multifonctionnel où la famille peut se divertir, tout en gardant un œil sur les enfants. Cela dit, il existe des moyens astucieux de réduire le coût d’une nouvelle cuisine tout en respectant votre budget.

Une cuisine comme vous l’aviez toujours imaginée

Une cuisine familiale doit pouvoir répondre aux exigences de chacun, quelle que soit l’heure de la journée, qu’il s’agisse d’un espace pour le petit-déjeuner, les déjeuners, les dîners, les dîners et les boissons occasionnelles du week-end.

Si vous concevez une cuisine ouverte, la pièce sera probablement plus grande que la cuisine moyenne. Elle comprendra plus d’éléments qui ont besoin d’être coordonnés pour une sensation de cohésion. Cela signifie que le coût du réaménagement et de l’accessoirisation de la pièce seront en conséquent plus élevés.

L’espace d’aménagement

Pour créer une cuisine familiale fonctionnelle, vous aurez besoin d’espace. Il n’y a aucun avantage à s’entasser dans une petite cuisine.

Donc, pour que la pièce soit opérationnelle, elle doit être assez grande. Une façon d’y parvenir est d’ouvrir votre maison. Soit en agrandissant l’espace existant, soit en décloisonnant les murs pour créer une cuisine et un coin repas ouverts. Alternativement, vous pouvez créer un grand espace ouvert en enlevant un mur non porteur entre la cuisine et la salle à manger.

En supposant qu’ils répondent à certains critères, ces projets ne nécessitent souvent pas de permis d’urbanisme et peuvent être réalisés en vertu de droits d’aménagement autorisés.

Les matériaux à privilégier

Il y a un ensemble d’exigences légèrement différentes dans le choix des appareils de cuisine, des plans de travail, des revêtements de sol et de la quincaillerie appropriés. Cela vaut aussi bien pour les portes d’armoires que pour les dosserets et le plan de travail.

Un plan de travail facile à nettoyer est essentiel. Vous ne voulez pas d’un matériau qui absorbe chaque petit déversement. Ou qui sera facilement marqué si quelqu’un laisse tomber quelque chose dessus.

La pierre composite ou le granit est idéal, ainsi que l’acier inoxydable ou même le verre. Le bois peut être retravaillé à l’aide d’une ponceuse multifonction et repeint s’il est endommagé. Il est cependant le matériau le plus facile à marquer.

Pour les plans de travail en particulier, mais aussi pour tous les éléments ou surfaces avec un bord, il vaut la peine d’arrondir les angles. Cette courbure n’est non seulement élégante, mais réduit les risques de blessures pour les enfants qui risquent de blessures.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *