3 astuces pour bien choisir votre salon de jardin

Avoir un espace extérieur est une chance ! Réunion de famille, apéro entre amis, barbecue entre voisins, détente solo… Pour profiter pleinement de son jardin, le salon de jardin s’est rapidement rendu indispensable.

En plus d’être utile au quotidien, le salon de jardin habille votre extérieur et lui apporte un style. Ambiance conviviale, confortable, colorée, chaleureuse, design, mini ou XXL… Les salons de jardin se déclinent dans tous les styles pour que chacun trouve celui qui lui correspond le mieux.

Mais comment choisir un salon de jardin ? Quels matériaux choisir ? Quelle couleur ? De quoi avez-vous besoin ? Quelle taille faut-il ? Voici nos conseils pour vous aider dans votre recherche du salon de jardin idéal.

1. Quels matériaux choisir pour son salon de jardin ?

Pour l’écologie et pour vos économies, il est préférable de choisir un salon de jardin dans des matériaux résistants pour qu’ils durent dans le temps, malgré des conditions météorologiques pas toujours clémentes. En fonction de votre lieu d’habitation, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres à certaines intempéries (vent, pluie, soleil, gel…). Il faut également savoir que tous les matériaux ne demandent pas le même temps d’entretien.

Parmi les matériaux les plus adaptés à l’extérieur, il y a par exemple :

  • La résine : un matériau assez récent qui comprend bien des avantages. Solide et simple d’entretien, la résine est résistante pour durer en extérieur. Surtout, la résine peut être tressée pour imiter le rotin, ultra tendance en ce moment. Un salon de jardin en résine tressée apporte immédiatement un style bohème chic à votre extérieur. En plus, la résine peut être colorée afin d’apporter du caractère à votre jardin.

  • Le bois : un matériau chaleureux, convivial et naturel. Différentes essences de bois résistent aux intempéries (le pin, le robinier, le mélèze, mais aussi des bois exotiques comme le padouk ou le cumaru). Le bois est solide, indémodable et résistant, à condition qu’il soit entretenu de façon régulière.

  • L’aluminium : un métal inoxydable au style résolument moderne. L’aluminium est extrêmement solide et résistant en plus d’être très simple d’entretien. Il a aussi l’avantage d’être léger et donc facile à transporter. En revanche, cette qualité se transforme en défaut si vous vivez dans une région venteuse.

  • L’acier : un alliage de métaux résistants aux intempéries. L’acier peut être coloré pour ajouter du style à votre jardin. Très lourd, l’acier résiste bien aux vents forts. Toutefois, cela le rend très difficile à déplacer. De plus, en cas de rayures, il faut impérativement le traiter pour ne pas empirer la situation.

2. Quels sont vos besoins ?

En second point, il faut penser à l’utilité de ce salon de jardin. En effet, il doit répondre à vos habitudes de vie quotidiennes. Souhaitez-vous profiter de votre jardin seul tous les soirs ? Est-ce pour recevoir du monde à manger ponctuellement ? Pour partager des moments de convivialité en famille ?

Il existe aujourd’hui une diversité incroyable de salons de jardin. Les éléments qui le composent, sa taille, son confort, son design… Ces points sont grandement dictés par vos envies, vos besoins et l’utilité que vous allez en faire.

Par exemple, si vous avez une grande famille et que votre salon de jardin servira à profiter de l’extérieur tous ensemble, misez sur du XXL. Pour accueillir vos voisins lors d’un apéro, préférez une table de bar avec des chaises hautes. Pour manger avec vos amis, choisissez une table à rallonge accompagnée de ses chaises.

3. Quelle taille de salon de jardin choisir ?

Le style (matériaux) et l’utilité d’un salon de jardin ne suffisent pas à choisir le bon salon de jardin. Il faut aussi penser à l’espace qui va l’accueillir. La taille de votre extérieur influe sur la taille à sélectionner pour votre salon de jardin.

En effet, sur une petite terrasse, il ne faut pas choisir un salon de jardin XXL qui ne ferait qu’encombrer la surface et gâcherait l’espace disponible. Il y a évidemment des solutions pour les plus petits extérieurs. Il existe notamment des tables à rallonge, des chaises pliantes, des petites tables basses… À l’inverse, un grand jardin supporte bien un salon de jardin de taille plus imposante avec plusieurs éléments.