3 astuces pour restaurer une chaise et la rendre comme neuve

Fini le temps du gaspillage et dites bonjour à une vie plus économique et plus écologique ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer trois façons de redonner vie à votre chaise ancienne. Au lieu de la mettre à la déchetterie, il suffit de quelques coups de pinceau, de marteau ou autre et vous aurez une chaise qui brillera de mille feux. Focus.

Recouvrir la chaise avec un nouveau tissu

Notez que le tissu pour recouvrir assise chaise n’est pas le même que celui utilisé en tant que linge de maison. La housse de chaise est plutôt composée d’un tissu d’ameublement. Lors de l’achat de cette housse textile, veillez à ce que celle-ci respecte le thème de la pièce destinée à la recevoir, que ce soit au niveau des couleurs ou des motifs.

Prenez toutes les mesures de votre chaise et, lorsque vous couperez les tissus, veillez à rajouter une marge de 1,5 cm à chaque fois, ce sera pour la couture.

Peindre la chaise

Assurément, c’est le moyen le plus simple, mais efficace, pour restaurer votre ancienne chaise. Le conseil que nous allons donner ici s’applique notamment pour les chaises en bois.

Si la surface est déjà peinte ou vernie à l’origine, il faut commencer par tout décaper, poncer (avec du papier abrasif à grains fins, avec des gestes respectant le sens des veines) et nettoyer. Pour dépoussiérer, prenez un chiffon humide (propre, cela va de soi). Si jamais vous voyez des trous, utilisez de la pâte à bois pour les reboucher avant l’étape du décapage. 

Concernant la peinture, utilisez l’acrylique. Mais bon. Vous pouvez aussi opter pour une bombe de peinture, si vous voulez. Vous pouvez commencer à peindre lorsque la surface de la chaise est bien lisse. Pour ce faire, armez-vous d’un rouleau pour les grandes surfaces (les traverses, le dossier, l’assise…) et d’un pinceau pour les détails tels que les barreaux, les oreilles, les montants… Pensez à mettre une sous-couche avant de peindre pour une meilleure adhésion. Après la peinture, peaufinez avec du vernis incolore. Et voilà, la tour est joué.

Encore une chose : vous pouvez aussi customiser la peinture avec des motifs de votre choix, des dessins qui plairont à toute la famille, mais qui siéront aussi à l’ambiance de la pièce.

Ou alors l’impression textile, tout simplement

Pas besoin de se creuser la tête plus que ça pour sublimer votre chaise ! Il vous suffit d’avoir une idée originale concernant le motif : cela peut être un dessin que vous aimez bien et qui va avec votre déco intérieure, un portrait ou autre. Les techniques d’impression textile sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre le transfert, le pochoir, le tampon et d’autres encore. L’impression par sublimation est une excellente alternative pour personnaliser et restaurer votre meuble.

Vous pouvez aussi combiner ces trois idées, pourquoi pas. Sachez que la liste est loin d’être exhaustive, il vous suffit de faire appel à votre créativité en vous basant sur les conseils ci-dessus.