Le style vintage fait partie des tendances de décoration très appréciée. Il permet de revivre des souvenirs du passé tout en profitant d’un cadre sublime et confortable. Découvrez ici 3 astuces pour concevoir une déco rétro chez vous.
Des meubles en bois minimalistes
Les meubles en bois minimalistes sont très pratiques et très appréciés en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Ils conviennent à tout type de pièces intérieures et ont la particularité de s’adapter à tout style de décoration. Ils sont donc parfaits pour un design rétro.
Comme on peut le voir sur trendymobilier.com, les meubles en bois minimalistes peuvent prendre des formes variées. Cela vous donne la possibilité de choisir le modèle qui convient à vos goûts et qui s’adapte à votre style de décoration. On retrouve notamment :
- la table basse,
- le meuble bibliothèque,
- les coffres pour le salon,
- le dressing,
- les meubles vasques,
- les consoles pour les couloirs, etc.
Les meubles en bois minimalistes ont une utilité bien définie. Vous pouvez les utiliser pour aménager votre cuisine, votre salle à manger, votre salon et votre chambre. Au-delà de leur côté décoratif, ces meubles sont écologiques. Ils permettent ainsi de maintenir l’environnement sain et de préserver la santé des occupants de votre maison.
Le bois est un matériel souple, robuste et durable. Il peut résister aux agressions des insectes et des champignons. Vous pouvez ainsi utiliser votre mobilier en bois massif pendant de nombreuses années. Il suffit de vernir les meubles par moment pour leur redonner tout leur éclat et profiter d’une atmosphère agréable et d’un style de décoration à l’ancienne.
Des affiches vintages au mur
Pour un style de décoration rétro, les affiches vintages sont idéales. Il s’agit d’un élément de décoration murale. Ils permettent notamment de créer une ambiance cosy dans toutes les pièces de votre maison. Les illustrations sur ces affiches vous permettent de revivre des moments nostalgiques et de vous rappeler certains souvenirs agréables de votre jeune âge.
Les affiches vintages se déclinent en plusieurs modèles avec des couleurs variées. Vous avez ainsi la possibilité de choisir ceux qui vous font revivre la vieille époque et qui s’adaptent à votre intérieur. Dans le cadre d’une décoration rétro, les couleurs les plus utilisées sont le bleu pétrole, le kaki, le pastel et le vieux rose. Ces créations originales apportent une ambiance relaxante à vos pièces.
Pour rendre votre décoration rétro encore plus vivante, vous pouvez opter pour des œuvres artistiques inspirées des plus grands peintres. Vous pouvez par exemple retrouver sur des sites de vente spécialisés des affiches qui reprennent les styles de Warhol, Picasso ou de Van Gogh.
Pour parfaire votre décoration, l’agencement des affiches vintages est important. Plusieurs styles de disposition s’offrent à vous. En fonction de vos besoins, vous pouvez les placer à l’horizontale. Cette disposition donne une illusion de hauteur. Il est également possible de les accrocher en suivant un alignement par le centre, le haut ou le bas. Cette disposition permet de raconter une histoire avec une collection d’affiches.
Des couleurs flashy pour une déco rétro
Les couleurs flashy rappellent les années 80. Elles apportent une ambiance chaleureuse et un caractère pimpant à votre intérieur. Elles sont idéales pour une déco rétro. Elles vous permettent de vous souvenir de votre jeune âge et de revivre le passé.
Pour une décoration vintage, vous pouvez par exemple peindre un vieux meuble dans une nuance flashy. Il peut s’agir du jaune, du vert anis, du bleu électrique ou du violet. Ces couleurs feront ressortir toute la beauté de votre pièce. Vous avez également la possibilité d’associer les nuances avec d’autres couleurs contemporaines. Cela vous permettra de mélanger l’ancien au moderne.