Tout le monde rêve d’avoir un intérieur avec une décoration hallucinante. Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche simple à réaliser. Elle consiste à effectuer un agencement et une disposition optimale des accessoires afin d’obtenir une bonne atmosphère. C’est aussi un moment adéquat pour créer un style original en fonction de vos goûts. Si vous peinez à décorer votre intérieur, découvrez quelques astuces simples pour y parvenir.
Bien associer les couleurs
La décoration intérieure passe également par un usage optimal des couleurs. En effet, pour avoir l’effet parfait, elles doivent vous ressembler et vous procurer une sensation de bien-être. Pour cela, les experts en décoration conseillent généralement de miser sur des teintes neutres, apaisantes, douces et reposantes. En outre, il est aussi possible de décorer son intérieur avec des couleurs claires, blanches, pastel, vertes, marron, grises ou vertes.
Afin d’obtenir une décoration plus zen, faites une sélection de peu de couleurs. Trois ou quatre teintes peuvent suffire largement. Ensuite, misez sur l’harmonie. Par ailleurs, si vos murs ont assez d’espace, vous pouvez privilégier une couleur que vous aimez. Si vous n’avez pas de goût particulier, faites alors des recherches sur internet pour connaitre la couleur la plus tendance. Vous pouvez consulter le blog décoration fondation-escoffier pour avoir plus d’informations.
Faire un usage optimal de la lumière
En architecture comme en décoration d’intérieur, la lumière joue un rôle très important. Ainsi, il est possible de jouer avec cet élément afin de mettre une pièce en valeur. En effet, lorsque la lumière se reflète sur les murs, cela donne une sensation de volume à la pièce. La lumière peut vous permettre de créer une ambiance parfaite et originale pour chaque pièce.
Dans le séjour, il est possible de faire une combinaison de diverses ambiances. Alors, misez sur plusieurs sources lumineuses afin d’avoir des zones d’ombres et de lumière captivant le regard. Vous pouvez aussi privilégier une suspension au centre de la pièce pour obtenir un éclairage général. Pour votre salle à manger, vous pouvez opter pour un éclairage central que vous disposerez au-dessus de la table de repas. En outre, pour mettre en valeur ce lieu de réception, misez sur une belle accumulation de suspensions.
La cuisine
Dans la cuisine, l’éclairage doit garantir une ambiance exquise et apporter une lumière suffisante, et ceci, sans zone d’ombre. D’abord, privilégiez un éclairage général que vous fixerez au niveau du plafond pour illuminer toute la pièce. Ensuite, optez pour un éclairage localisé de type bandeaux, rails ou spots. Enfin, essayez de faire une installation optimale de ce dernier afin de pallier les ombres.
La chambre
Vos alliés en matière de lumière dans la chambre sont les éclairages d’appoints. En effet, il faut que la pièce offre une atmosphère favorable au voyage chez Morphée. Alors, préférez une liseuse, un spot ou carrément une lampe de bureau. En pratique, vous devez chercher à avoir un contrôle sur l’éclairage depuis l’entrée de la chambre et du lit.
Miser sur les plantes
Les plantes représentent une inspiration de décoration intemporelle et optimale pour enjoliver votre intérieur. Installer quelques plantes d’intérieur et un bouquet de fleurs fraîches sur sa table rend généralement une pièce plus conviviale et chaleureuse. Cependant, si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour les plantes grasses ainsi que les cactus. Par ailleurs, vous avez la possibilité de concevoir un décor original en utilisant des fleurs de saison.