Une chaudière à fioul avec une puissance comprise entre 4 et 400 kW doit être entretenue au moins une fois dans l’année. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre appareil. Voici 3 conseils pratiques pour la maintenance d’une chaudière à fioul.
Pensez au ramonage du conduit de la chaudière au fioul
Il est obligatoire de ramoner les conduits d’une chaudière à fioul chaque année (décret n°2009-649 du 9 juin 2009). Le ramonage permet de débarrasser la cheminée de toutes les saletés qui l’encombrent. Avec l’entretien régulier de votre chaudière au fioul, vous pouvez réaliser jusqu’à 12 % d’économie sur la consommation d’énergie. Il permet également de limiter les risques de panne en plein hiver et d’optimiser la durée de vie de vos équipements de chauffage.
Cette opération doit être réalisée par un professionnel certifié et agréé. Pour entretenir sa chaudière, solliciter une entreprise qualifiée et certifiée RGE est plus judicieux. Cette dernière vous permet d’être en conformité avec la loi grâce au contrôle de vos appareils de chauffage. Au cours de la maintenance, elle s’occupe du remplacement et de la réparation des pièces défectueuses. Enfin, à la fin de l’intervention, l’entreprise vous remet un certificat de ramonage. Ce dernier permet de justifier que le ramonage a été bien réalisé. En cas d’incendie, vous pouvez le présenter à votre assureur.
Un bon entretien pour éviter les fuites de monoxyde de carbone
L’entretien d’une chaudière au fioul est également important pour réduire les risques d’une intoxication au monoxyde de carbone dans votre logement. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, toxique et incolore. Son intoxication entraîne des maux de tête, du vertige et de la nausée. Pour cette raison, les professionnels de l’entretien des chaudières à fioul, en plus de réaliser le ramonage, peuvent vérifier que tous les conduits de gaz du système de chauffage sont bien dégagés. Ils s’assurent aussi qu’il n’y a aucune fuite sur la tuyauterie utilisée. De plus, n’hésitez pas à aérer votre intérieur tous les jours pendant 10 minutes au moins. Il convient d’installer en plus un détecteur de monoxyde de carbone avec alarme. Remplacez votre chaudière à fioul tous les 15 ans.
Pensez à l’entretien régulier de certaines pièces de la chaudière à fioul
En dehors de l’entretien annuel d’une chaudière à fioul, il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de certaines pièces. Il s’agit principalement du brûleur, du gicleur et des filtres. Le nettoyage régulier du foyer est également important. Cette opération consiste à nettoyer l’intérieur de la chaudière à fioul pour enlever les résidus laissés par la combustion du carburant.
Le brûleur joue un rôle primordial, puisqu’il permet la combustion du fioul dans la chaudière. Pour son entretien régulier, il faut le dépoussiérer et le nettoyer. Ensuite, il est nécessaire de vérifier l’état du brûleur et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Quant au gicleur, sans entretien, des saletés et des impuretés s’y déposent et l’empêchent de bien fonctionner. Son nettoyage ou son remplacement dès que nécessaire est plus judicieux. Enfin, il est crucial que les filtres à fioul du brûleur et les préfiltres soient régulièrement démontés et nettoyés. Ainsi, votre système de chauffage peut avoir un rendement optimal durant toutes les saisons.