4 astuces pour déboucher ses toilettes naturellement

Comme toute installation domestique, les toilettes ont aussi leurs principes. Contrairement à la croyance populaire, elles ne sont pas faites pour recevoir n’importe quel type de déchet. Outre les déchets naturels et le papier, les tampons, les cotons-tiges, etc. dans la cuve s’y entassent et bouchent l’évacuation d’eau. Si faire appel à un professionnel est l’une des meilleures options, certaines astuces permettent de les déboucher naturellement.

La ventouse

L’ultime astuce pour débarrasser les bouchons qui s’incrustent dans les toilettes est l’utilisation d’une ventouse en caoutchouc. C’est un accessoire à la fois économique, pratique et performant, généralement fourni lors de l’installation de votre cuvette.

Commencez par positionner la ventouse dans le fond de la cuvette de façon à ce qu’elle adhère parfaitement aux parois. Effectuez des mouvements de va-et-vient, puis tirez. L’inconvénient est parfois le nombre de fois que vous aurez à répéter l’opération avant d’être satisfait.

Bien que simple, son utilisation requiert un peu de délicatesse pour éviter d’endommager la canalisation. Si vous craignez de créer d’autres dégâts, faire appel à un déboucheur sur https://auptitdeboucheur.be/ vous facilitera la tâche et évitera bien des problèmes.

Le vinaigre blanc

D’entre les produits d’entretien ménager, le vinaigre blanc occupe une place de choix. Mais son efficacité dans le débouchage des WC est l’une de ses propriétés encore méconnues du grand public. Cette solution écologique est un puissant anticalcaire et un détachant dont l’acidité permet de libérer rapidement le tartre ou les déchets des canalisations.

Pour le débouchage de toilettes, le mode d’emploi du vinaigre blanc est très simple. Dans un premier temps, portez à ébullition ½ litre de vinaigre blanc dans un 1 litre d’eau. Versez ensuite la solution obtenue dans la cuvette de vos toilettes, puis patientez environ 20 minutes le temps qu’elle fasse son effet. Enfin, tirez la chasse et observez le résultat : le bouchon ne serait probablement plus là.

Le bicarbonate de soude

L’efficacité du bicarbonate de soude dans le nettoyage domestique n’est plus à prouver. Dans le cas d’un débouchage de WC, il s’avère pratique pour libérer les cheveux, les papiers trop épais, les bouts de savons, etc. qui s’y incrustent.

Pour l’appliquer, mélangez de l’eau chaude (non bouillante) avec une ½ tasse de bicarbonate de soude. Versez la solution dans la cuvette des WC bouchés. Rabattez l’abattant, puis attendez quelques minutes, le temps que le produit déploie son action. À l’issue de celle-ci, le bouchon devrait se dégager. Vous pourrez alors tirer la chasse et effectuer un lavage complet des WC pour un résultat plus satisfaisant.

Le jus de citron

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron agit comme un puissant anticalcaire et un détartrant très efficace. Combinés à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, ces vertus lui confèrent une position de choix parmi les produits naturels pour déboucher les toilettes. Bien plus, le citron permettra de désinfecter votre cuvette pour vous libérer des odeurs nauséabondes.

Pour l’appliquer, versez le jus de 5 citrons ou de l’acide citrique dans la cuvette de vos WC. Vous pouvez l’associer à une petite quantité de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. La réaction du mélange avec les bouchons produit des bulles. Au bout de 30 minutes, tirez la chasse et appréciez l’efficacité de l’astuce.