4 conseils pour choisir son garde-corps d’escalier

Le garde-corps est une barrière indispensable pour sécuriser les bords des escaliers. Il joue également un rôle important dans l’esthétique et la décoration d’une maison. C’est un élément qui doit allier solidité et beauté pour un bon rendu final dans votre intérieur. Il convient donc de le choisir avec beaucoup d’attention (dimensions, caractéristiques, style…). Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre garde-corps d’escalier.

Considérez les normes en vigueur

Les gardes corps sont soumis à des règles légales strictes. Vous devez donc choisir un garde-corps d’escalier en prenant en compte les lois en vigueur. Ces lois régissent essentiellement les dimensions adaptées pour un garde-corps à installer pour un escalier.

En France, la norme NF 01-012 exige une hauteur minimale de 90 cm entre la marche et le garde-corps : il s’agit là de la distance obligatoire de la main courante pour la protection des usagers.

Pour la partie interne du garde-corps, il est conseillé de préférer une rambarde de 45 cm au minimum en quittant le sol. C’est une distance choisie pour empêcher les enfants de franchir le garde-corps. Pour ceux qui ont une préférence pour les modèles de garde-corps avec barreaux, la norme précise que la distance entre ces derniers — s’ils sont verticaux — doit être de 11 cm au plus. Si les barreaux sont positionnés de manière horizontale, l’espace maximum entre eux ne doit point excéder les 18 cm. Ces mesures sont prises toujours pour assurer la sécurité des enfants.

Il faut aussi rappeler que la distance maximum entre deux poteaux pour la fixation du garde-corps doit être de 125 cm.

Choisissez la bonne matière

Aujourd’hui, divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des garde-corps. Tout dépend de votre préférence et de vos attentes. Sur le marché des garde-corps d’escalier, vous trouverez des garde-corps en bois, en inox, en fer forgé, en aluminium, en verre, etc.

Le garde-corps en bois est utilisé pour son aspect soft et pour sa couleur qui décore aisément l’intérieur, mais son entretien n’est pas chose facile.  

Beaucoup préfèrent cependant l’inox pour sa résistance face à l’humidité et la corrosion.

Les garde-corps verre sont très prisés aujourd’hui pour leur aspect luxueux et pour leur facilité d’entretien. On a tendance à les croire fragiles, mais leur structure interne est dotée de films qui les rendent vraiment résistantes. Vous découvrirez de nombreux modèles du genre sur https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier.

Les garde-corps en aluminium sont du même ressort que ceux en inox, mais ils sont moins résistants que ces derniers. Ceux en fer sont aussi très résistants, mais le fer est plus lourd et son installation est très coûteuse.

Prenez en compte le type d’escalier construit

Le type d’escalier dont vous disposer est également un autre facteur qui vous aidera à déterminer le type de garde-corps à installer. Il serait vraiment compliqué d’installer un garde-corps verre si l’escalier sur lequel il va être fixé est en colimaçon. Le mieux serait d’y installer de l’inox, il s’adapte à presque tous les types d’escaliers. Si votre escalier est tournant, une rambarde en bois est préférable.

Le style de votre maison n’est pas à négliger

Avant de choisir votre garde-corps d’escalier, vous devez observer attentivement les dispositions de certains éléments au niveau de l’escalier : des tableaux, des fleurs, etc. Quelle rambarde pourrait améliorer la visibilité de ces éléments ? L’escalier mène-t-il à des pièces très souvent utilisées ? Vous devez aussi voir le mode de vie de la maison (enfants turbulents, nettoyage régulier…) Tous ces aspects comptent pour bien choisir.