Qu’elle soit à votre domicile ou sur une place publique, une piscine est un espace de distraction très attirant. Vu qu’elle contient de l’eau, la piscine n’est pas sans danger pour des utilisateurs non avertis comme les enfants ou les personnes âgées. Ainsi, la loi impose aux propriétaires de piscine de mettre en place des systèmes de sécurité pour limiter tout éventuel accident. Voici donc de quoi vous faire découvrir quelques dispositifs de sécurité à utiliser pour protéger votre piscine.
Les couvertures de sécurité
Étant l’un des moyens de protection les plus courants pour les piscines, les couvertures de sécurité permettent de couvrir l’intégralité de la surface de l’eau. Elles peuvent résister au poids des enfants et même des adultes ayant jusqu’à 100 kg tout comme le rideau piscine. Ces dispositifs évitent les éventuelles immersions à la surface de l’eau.
Les couvertures de sécurité permettent également de couvrir l’eau tout en empêchant son évaporation. Lorsqu’elles sont installées à la surface de votre piscine, ces équipements vous permettent de simplifier les tâches liées à l’entretien et la gestion de l’eau. Ainsi, par ce dispositif, votre piscine est protégée contre les diverses intempéries et les pollutions extérieures. Vous trouverez sur le marché la couverture à barre ou opaque, la couverture d’hivernage, la couverture à filet, le volet roulant, etc.
Les alarmes pour piscine
Les alarmes pour piscine sont des appareils utilisés pour déclencher une alerte en cas de danger ou lorsqu’un mouvement inhabituel est détecté. Selon la règlementation, elles doivent être constamment activées, même en dehors des heures de baignade. Dotées d’une puissante émission sonore, ces alarmes sont des outils de sécurité autour des piscines, surtout en présence des enfants.
Parmi les alarmes de sécurité pour piscine, on distingue les alarmes parlantes qui signalent par une note vocale lorsqu’une personne s’approche de la piscine. Quant aux alarmes périmétriques, elles avertissent quand une personne traverse une ligne infrarouge. Concernant les alarmes immergées, elles alertent automatiquement quand une personne tombe dans l’eau.
Les abris de piscine
Ayant la forme d’une véranda et installés en dessus de la surface de la piscine, les abris rendent inaccessible le bassin. À l’instar des couvertures, les abris protègent votre piscine contre les intempéries naturelles, les intrusions humaines et les pollutions extérieures. Si vous installez les abris, vous pouvez gagner quelques semaines de baignade par an.
Par ailleurs, les abris installés sur le bassin de votre piscine vous permettent de faire des économies sur le coût d’entretien. Cet équipement permet aussi de mettre en valeur votre patrimoine et peut avoir une durée allant jusqu’à 20 ans. Vous trouverez sur le marché les abris confectionnés en plusieurs matériaux. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc choisir soit l’abri en acier, en aluminium ou en bois.
Les barrières de protection
La barrière de protection constitue l’un des moyens les plus fiables pour protéger les alentours de votre piscine. Elle représente une sorte de clôture et est dotée d’une porte de fermeture afin d’interdire l’accès à toutes personnes indésirables. Elle est plus adaptée à tout type de piscine et existe en plusieurs matériaux comme le bois, l’acier, l’aluminium ou le verre.
Selon les lois en vigueur, ce dispositif doit être placé à une distance d’au moins un mètre de l’eau pour éviter qu’il tombe dans la piscine. La barrière doit mesurer au minimum 1,5 m de hauteur pour ne pas être facilement franchissable.