5 choses à savoir avant d’acheter un logement

L’achat d’un logement représente un investissement important et les charges s’imposent à vous sur de nombreuses années. Cet acte n’est donc pas à prendre à la légère. Avant d’acquérir ce bien, vous devez impérativement prendre certaines précautions et procéder à des vérifications. Découvrez dans ce contenu les indispensables à connaitre avant de vous engager.

Le diagnostic immobilier du logement

Avant d’acquérir un logement, l’une des premières choses à faire est de procéder à un diagnostic immobilier. Ce diagnostic permet de renforcer votre connaissance des lieux en vous renseignant sur ses avantages et ses limites.

En effet, le diagnostic immobilier vous permet d’avoir un rapport complet sur :

  • l’état des installations électriques ;
  • les performances énergétiques du logement ;
  • l’état de la plomberie et le risque d’exposition au plomb ;
  • l’état de la zone de localisation du logement (cas d’inondation par exemple), etc.

Le vendeur a pour obligation de vous fournir ce rapport avant la transaction. Mais, si cela n’a pas été fait ou que vous désirez procéder à une vérification, vous pouvez vous adresser à un diagnostiqueur certifié.

Avec un diagnostic immobilier morbihan, vous êtes sûr de bénéficier d’un service de qualité à nul autre comparable. 

Le prix d’acquisition du logement

Si le logement vous plaît, vous devez vous renseigner et vérifier les prix d’un tel bien sûr le marché. Vous devez vous assurer que l’offre qui vous est faite est conforme au prix des biens dans le même secteur.

Pour ce faire, n’hésitez pas à interroger votre agent immobilier ou à faire des recherches sur les sites d’informations sur le net. Cependant, il ne faut pas négliger de prendre en compte certaines caractéristiques qui pourraient accroître le prix de vente du logement (balcon exposé, ascenseur…).

Mais, en cas de moindre doute concernant la tarification, il est préférable de vous abstenir de faire l’achat. Si vous payez un logement trop cher, vous investirez à perte. En effet, les frais notariaux sont à votre charge et représentent environ 7 à 9 % de vos frais d’achats.

L’état du logement

Bien qu’ayant procédé à un diagnostic immobilier, il est aussi nécessaire de faire un état des lieux par vous-même. Vous ne pouvez acquérir un bien sans en avoir fait la visite afin de vous assurer qu’il correspond effectivement à vos attentes.

Pour ne rien omettre pendant votre visite, vous pouvez établir une liste de tous les éléments importants qui nécessitent une vérification. Les éléments qui doivent attirer votre attention sont entre autres l’état de :

  • des mûrs, du plafond et du sol ;
  • la chaudière ;
  • la cave ;
  • les installations électriques ;
  • la plomberie ;
  • la perméabilité des murs par rapport aux bruits.

Cette inspection de l’état général du logement vous permettra aussi de jauger la justesse de votre investissement et de vous faire une idée des travaux à entreprendre.

Par ailleurs, n’hésitez pas à poser toutes les questions possibles au cours de votre visite.

L’état financier de l’immeuble

Puisque vous allez acquérir un logement, vous deviendrez donc copropriétaire de l’immeuble. De ce fait, vous en serez aussi financièrement responsable. Ces charges supplémentaires peuvent rapidement augmenter le montant de votre investissement.

Alors, avant de conclure votre achat, demandez à entrer en possession du règlement de la copropriété pour en étudier les clauses. Demandez également les comptes rendus des dernières assemblées générales pour être informé des dernières décisions votées.

Demandez aussi à avoir un rapport des derniers états de charges de l’immeuble pour en suivre l’évolution. Par ailleurs, sachez que si des travaux ont été votés avant la conclusion de votre achat, ces derniers sont à la charge de votre revendeur.

L’emplacement du logement

Vous devez vous assurer que l’emplacement du logement correspond à vos attentes. Pour cela, avant acquisition, vous pouvez faire un tour du quartier pour juger de l’affluence à différents moments de la journée. Profitez-en aussi pour juger de la proximité avec les transports et les commerces.

Enfin, il faut penser à consulter le PLU auprès de la mairie afin de prendre connaissance des divers travaux de construction en prévision dans la zone.