Vos enfants grandissent et vous sentez le besoin de leur prendre une nouvelle literie ? Au moment d’effectuer votre achat, vous aurez sans doute, à choisir entre un lit simple et un lit enfant superposé. Ce dernier mobilier enfant est celui qui nous intéresse dans le présent article. À partir de quel âge devez-vous opter pour un lit superposé enfant pour vos progénitures ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce choix ? Enfin, comment choisir un lit superposé ?
L’âge à partir duquel vous pouvez prendre un lit superposé
Un lit superposé est un couchage qui en raison de ses caractéristiques (lit mi-hauteur notamment) ne peut être abordé par tout enfant. Il est important que votre progéniture, plus précisément, celle à qui est destiné le haut ait atteint une certaine force musculaire et une taille donnée. L’objectif est de s’assurer qu’il puisse accéder facilement à son couchage et que les risques d’accident, tels qu’une chute, soient maîtrisés ou considérablement limités. De ce fait, il est préférable que l’enfant soit au moins âgé de 6ans. Il convient de préciser, par ailleurs, que le couchage supérieur doit être occupé par l’aîné.
Les avantages d’un lit superposé
Les lits superposés présentent de nombreux avantages.
Un gage de gain d’espace
Vous avez de petits espaces, mais une grande famille ? Le lit surélevé est fait pour vous. Ce type de couchage présente avant tout, l’atout de vous permettre de gagner de l’espace dans votre cadre de vie. En effet, au lieu de disposer, pour vos progénitures, dans leur petite chambre 5 ou 6 lits enfants et d’envahir ainsi le peu d’espace dont vous disposez, vous pouvez grâce aux lits superposés, n’utiliser que l’espace de deux. Le lit superposé est ainsi, un moyen de gagner de l’espace. Pour aménager une chambre, ce type de couchage se présente, de ce fait comme la solution idéale.
Un mobilier personnalisable
Le lit superposé est de nos jours, considéré comme un objet de décoration. Disponible dans une multitude de styles et livré avec des barrières et des tiroirs notamment, le lit combiné peut faire l’objet de plusieurs idées de personnalisation. Il peut ainsi être utilisé comme meuble de rangement.
Les inconvénients d’un lit superposé
Derrière les avantages évoqués ci-dessus, le lot cabane n’est pas un mobilier parfait. Voici donc quelques-uns de ses inconvénients.
Risques d’accident
Comme mentionné supra, le lit haut peut représenter un danger pour les enfants dans la mesure où il fait naître des risques de chutes. Étant suspendu, ce type de couchette impose à l’enfant, un effort supplémentaire pour y accéder. Ainsi, en grimpant ce dernier peut perdre l’appui et tomber par terre. La chute est également possible pendant que l’enfant profite de son sommeil. Il est alors vivement recommandé d’opter pour un lit superposé muni de protections contre ce genre d’accident.
Source de contraintes
Lorsque le lit se trouve en hauteur, son entretien peut s’avérer difficile, particulièrement pour les personnes souffrant d’un mal de dos. En effet, procéder au changement des draps d’un lit superposé est une tâche susceptible de solliciter le dos.