Les portes sont des éléments incontournables de notre quotidien. Ils sont disponibles en plusieurs modèles pour répondre à tous les types de besoins. On retrouve par exemple les portes battantes qui sont des classiques parmi les portes d’intérieur et d’extérieur. Si vous souhaitez acheter ce type de porte, sachez qu’il est important que votre choix se base sur certains critères très importants. Cet article vous présente donc tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre porte battante.
Quel type de porte battante choisir ?
Également appelées portes à vantaux, les portes battantes sont de véritables outils d’optimisation de vos espaces. Vous savez donc tout intérêt à savoir comment choisir une porte battante pour réussir votre achat. Cette porte se présente en deux formats, selon le nombre de vantaux qu’elle possède. Il s’agit de la porte battante simple et de la porte battante double.
Dans quel cas choisir une porte battante simple ?
La porte battante simple possède un seul vantail, c’est-à-dire un seul panneau mobile qui s’ouvre dans un seul sens et sur un axe vertical. Ses dimensions sont standardisées et doivent donc être vérifiées avant de procéder à l’achat.
En effet, pour une porte d’intérieur, la hauteur standard est de 204 cm pour des largeurs de 63, 73, 83 et 93 cm. Pour une porte d’extérieur, les hauteurs sont de 210 et 215 cm pour des largeurs de 80 et 90 cm.
L’atout principal d’une porte battante simple est sa facilité d’installation. Toutefois, contrairement à une porte coulissante, elle requiert une grande surface de débattement qui entraîne une perte d’espace.
Dans quel cas choisir une porte battante double ?
La porte battante double est constituée de deux vantaux qui s’ouvrent aussi sur un axe vertical et dans un seul sens. Les dimensions standards utilisées pour confectionner ce type de porte sont les mêmes que celles présentées ultérieurement.
Cependant, il faut préciser que la porte battante double peut combiner deux vantaux de largeur différente pour combler tous les besoins. La largeur minimum à considérer pour l’un des vantaux est fixée à 33 cm.
La porte battante double offre un très large espace pour le passage. Par contre, elle nécessite une très grande surface de débattement qui entraîne une importante perte de place. Elle est recommandée pour l’entrée des grandes pièces souvent utilisées.
Choix du matériau et du style d’une porte battante : que faut-il considérer ?
Le matériau de votre porte battante est un aspect très important à considérer lors de votre choix. Il a un impact important sur l’isolation de vos pièces. Avant tout, il faut rappeler que les portes peuvent être conçues avec les matériaux suivants :
- le PVC ;
- l’acier ;
- le bois ;
- le verre ;
- ou encore l’aluminium.
Vous serez avisé de choisir une porte qui vous apporte un gain de chaleur et une faible dépense énergétique. N’oubliez pas que la rénovation énergétique est au cœur des enjeux environnementaux. Vous pouvez même prétendre à des aides lorsque vous l’envisagez. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Pour l’aménagement intérieur, vous pouvez choisir une porte en bois pour obtenir une isolation élevée. Si vous préférez une porte en aluminium, privilégiez l’aluminium double paroi avec mousse isolante pour une isolation renforcée.
Vous pouvez aussi choisir des portes possédant un dormant et un ouvrant à rupture de ponts thermiques, ainsi que des profils munis de barrettes d’isolation. Pour le verre, optez pour le triple vitrage pour optimiser l’isolation.
Par ailleurs, notez que pour les finitions, c’est-à-dire le style et la couleur de votre porte battante, il suffit de considérer vos goûts, ainsi que la décoration de vos pièces.