En matière d’aménagement intérieur, la tendance est à l’esprit cocooning. C’est un thème de décoration qui transforme votre salon en une véritable bulle de confort qui inspire à la détente et au bien-être. Retrouvez dans cet article quelques astuces déco pour installer une ambiance cocooning dans votre intérieur.
Les meubles adaptés à un salon cocooning
Pour baigner dans une ambiance cosy et chaleureuse, un salon doit être meublé avec des meubles authentiques aux courbes douces. Hormis l’incontournable canapé, vous pouvez par exemple installer un ou deux fauteuils club en cuir. Si vous avez un petit espace, une banquette en tissu sera parfaite. N’oubliez pas les poufs qui confèrent une allure plus conviviale à votre salon. En ce qui concerne les autres meubles comme les étagères, le meuble TV, la table basse, etc., optez pour le bois brut ou le bois clair. Si vous souhaitez optimiser le confort de votre pièce à vivre, vous pouvez installer un ventilateur sur pied constitué de pales que vous pouvez cacher derrière une cage circulaire grillagée.
Les accessoires déco adaptés à un intérieur cocooning
Pour réussir une déco hygge, il est important d’utiliser des matières chaleureuses, moelleuses et enveloppantes comme la soie, le lainage ou encore la fausse fourrure. Vous pouvez par exemple utiliser ces matières pour les coussins, les plaids et les rideaux. Pour donner un aspect cosy et naturel à votre salle de séjour, misez aussi sur les accessoires de décoration en bois comme les lanternes en bambou, les paniers en osier, les cadres en rotin, etc. Le tapis moelleux ou tapis berbère fait aussi partie des incontournables d’un intérieur cosy style scandinave.
Quelles couleurs privilégier ?
Une déco cosy rime toujours avec sérénité. Aussi, les couleurs utilisées doivent inspirer le repos et le réconfort. Misez alors sur les teintes douces et neutres comme le beige, le gris clair, le blanc, le marron, le taupe, etc. De plus, l’utilisation de ces couleurs permet de ne pas tomber dans le « mauvais goût ». Les couleurs sombres se prêtent également à la décoration cocooning. C’est par exemple le cas avec le bleu nuit ou encore le vert foncé. Elles insufflent une note boudoir très réconfortante au salon. Vous pouvez utiliser ces couleurs pour le mobilier et les accessoires de déco. Vous pouvez aussi vous en servir pour habiller vos murs en total look ou un seul pan de mur. Les teintes pastel comme le rose pâle ou le vert amande sont aussi de mise. Elles inspirent à la bonne humeur et donc au bien-être. Par contre, les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange sont absolument à éviter, car elles jurent avec les principes du style nordique qui aspirent à la clarté et à la pureté.
L’éclairage d’une pièce cocooning
Pour optimiser la tonalité des couleurs qui réchauffe votre salon, retravaillez l’éclairage de votre salon. Pour ce faire, multipliez les luminaires : suspensions, lampadaires, guirlandes, liseuses, etc. Rajoutez aussi quelques bougies parfumées. Elles se choisissent dans une même couleur, mais de différentes tailles. Il faut également les disposer dans un seul coin du salon : sur le buffet, près du canapé, etc.