Aménager un salon cocooning pour l’hiver : mode d’emploi

Cela fait déjà quelques semaines que le froid s’est installé. Pour que les grisailles de l’hiver n’affectent pas votre moral surtout en ces temps de crises sanitaires, pourquoi ne pas transformer votre pièce à vivre en un véritable cocon douillet où il fait bon de se réfugier lorsque vous restez chez vous ? Si vous manquez d’idées, voici quelques astuces pour rendre votre salon à la fois douillet et tendance pour l’hiver.

Utiliser plus de coussins et les plaids

Les gros coussins bien garnis et moelleux et plaids constituent de parfaits accessoires pour réchauffer facilement l’ambiance du salon lorsque les jours se durcissent. Choisissez des matières cosy comme le velours, la laine ou encore la fausse fourrure dans laquelle vous aurez envie de vous blottir. Pour éviter que vos animaux errants tels que les chats ne s’invitent chez vous à cause du froid et abîment vos jolis coussins et plaids, utilisez un répulsif chat ultrason pour les éloigner.

N’oubliez pas le tapis de salon qui joue un rôle important dans le cocooning. Un grand tapis, un modèle tout en longueur, quels que soient vos besoins, choisissez toujours un tapis moelleux qui est plus adapté à un intérieur cosy.

Installer des meubles chaleureux

Pour se convertir en mode cocooning, il est conseillé de rajouter quelques meubles qui donneront une allure douillette à votre salle de séjour. Pourquoi pas une petite table en bois ainsi que quelques poufs en velours par exemple. Vous pouvez aussi disposer des paniers en osier de part et d’autre du salon pour ranger le linge de maison (plaids et coussins).

Si vous prévoyez de changer vos meubles, optez pour les fauteuils et canapés aux formes arrondies et rebondies qui soulignent le côté confortable et chaleureux de votre salon. Le mobilier style scandinave convient également à un intérieur cosy.

Pour apporter du caractère à votre salon, vous pouvez aussi rajouter quelques objets de décoration en laiton ou en cuivre : bougeoirs, vases, etc.

Choisir les bonnes couleurs

Aménager un salon cocooning pour l’hiver, c’est aussi respecter les codes de couleur adaptés à la saison. La tendance hivernale est aux tentes neutres et paisibles comme le taupe, le noir et blanc, le marron chocolat, les nuances de gris comme le gris anthracite, le gris clair ou le gris foncé. Si vos meubles sont de couleurs trop vives, vous n’avez pas besoin de les changer. Recouvrez-les simplement avec des plaids dans les couleurs citées qu’on vient de citer. Faites-en de même avec les rideaux. Pour ne pas rester dans la monotonie de l’hiver, n’hésitez pas à réveiller l’ambiance avec des petites de couleur comme le bleu, le jaune ou le ver. Un fauteuil ou deux à trois coussins dans l’une de ces couleurs peuvent suffire.

Retravailler l’éclairage du salon

Pour donner un aspect 100% cocooning à votre salon, pensez à retravailler sa luminosité qui ne doit pas être trop forte, mais tamisée bien comme il faut pour inviter au repos. Aussi, optez pour des luminaires comme les bougies, les lanternes, les lampes d’appoint ainsi que les guirlandes

.