Aménager une salle de musique chez soi c’est possible, mais comment ?

Vous faites de la musique durant vos temps libres ? Vous avez envie de profiter au maximum de votre art, mais vos voisins n’apprécient pas trop les sons de vos instruments ? Une seule solution s’offre à vous : aménager une salle de musique insonorisée chez vous ! D’ailleurs, on est loin des temps où avoir un studio chez soi était un rêve inaccessible. En effet, les équipements et les instruments sont aujourd’hui plus abordables. Si vous aussi vous voulez avoir votre propre studio musical, vous êtes tombé sur le bon article.

Étape 1 : choisir la pièce

Bien évidemment, la première chose que vous devrez faire est de choisir la pièce où vous installerez votre studio. Vous devrez le faire avec soin, car de cela va dépendre la qualité de l’insonorisation et de la diffusion des sons. Pendant que vous y êtes, vous pourrez aussi penser à investir dans des panneaux et des Diffuseurs acoustiques pour un rendu non bruyant et de bien meilleure qualité. Mais pour ce qui est du choix de la pièce précisément, le mieux est de miser sur un endroit éloigné des espaces de vie.

Évitez également les pièces près des canalisations ou des substances gazeuses ou liquides, car celles-ci propagent les ondes sonores. Si possible, choisissez une cave ou un sous-sol isolé ! Attention également à ne pas opter pour une trop grande salle, car cela va favoriser les perditions sonores.

Étape 2 : procéder à l’isolation phonique de la pièce

Après avoir choisi la pièce, vous devrez effectuer quelques travaux pour qu’il y ait une isolation phonique et acoustique optimale. Si vous voulez que tout soit fait correctement, le processus devra se faire par étape. Vous devrez donc vous attarder sur :

  • Le sol, et appliquer une sous-couche résiliente dans le but de limiter au maximum les éventuelles déperditions sonores ;
  • Les murs, avec la création d’une seconde paroi et l’installation d’une mousse isolante entre deux panneaux de bois, outre les autres équipements spécifiques d’insonorisation ;
  • Le plafond, qui bénéficiera du même traitement que les murs, mais en utilisant un faux plafond.

Vous aurez au final une véritable pièce dans une pièce, ce qui est le résultat recherché.

Étape 3 : respecter le silence dans le voisinage

Même si la pratique musicale apaise l’âme et le corps, il est possible que certaines personnes de votre voisinage ne supportent pas le « bruit » que cela procure. Vous devrez effectivement avoir à l’esprit que le plus important est de mettre un point d’honneur sur le silence. De plus, des règlementations sévères existent, ce qui ne vous permet pas de vous faire trop plaisir afin de ne pas impacter la tranquillité de vos voisins. Dans cette optique, il est indispensable que vous arriviez à prouver que vous avez réalisé tous les travaux nécessaires pour une isolation phonique optimale dans le cas où vous vous faites contrôler.

Ainsi, si vous voulez éviter les soucis avec le voisinage et surtout avec la loi, ne lésinez pas sur les mesures anti-bruit que vous adopterez. Tâchez de vous conformer aux normes et aux conformités légales.