Chambre : 4 conseils d’aménagement pour mieux dormir

La chambre est une pièce de la maison à agencer de manière à ce qu’elle soit propice au repos, à la détente et à l’endormissement. Lorsque la chambre à coucher est mal organisée, l’inconfort peut vite vous gagner, ce qui va nuire à vos nuits et vous fatiguer. Il est donc prépondérant d’agencer cet espace de sommeil pour que de bonnes ondes y circulent et que vous vous y sentiez le mieux possible. Pour ce faire, découvrez les conseils d’aménagement qui suivent.

Savoir choisir et disposer le lit

Le lit est l’élément principal d’une chambre à coucher. De ce mobilier dépend en majeure partie la qualité de votre sommeil. Son choix ne doit pas se faire à la légère. Privilégiez un modèle solide et au plus près du sol pour optimiser votre repos. Aussi, il convient de l’équiper d’un matelas de qualité, ni trop dur ni trop mou, avec une haute densité. Sinon, opter pour un matelas gonflable Intex garantissant un confort optimal est aussi judicieux. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il s’utilise tant en guise de matelas sommier qu’en guise de lit d’appoint.

La disposition du lit dans la chambre à coucher influe aussi sur votre confort et votre bien-être. Idéalement, placez le mobilier, tête contre un mur en veillant à ce que ses deux côtés soient libres. Évitez de mettre le lit dans la même lignée que la fenêtre et la porte. Sachez aussi qu’il est recommandé d’orienter la tête de lit au nord afin d’y bénéficier de plus de lumière naturelle. Enfin, éviter d’encombrer le mur qui fait face au meuble ; selon le Feng Shui, cela vous garantit l’apaisement et favorise ainsi votre endormissement.

Opter pour les bonnes couleurs

Pour instaurer une ambiance chaleureuse et cosy, les teintes un peu plus sombres comme le brun, le terracota, le bleu gris ou le vert bouteille sont à adopter dans la chambre à coucher. Par contre, si vous souhaitez adopter une atmosphère apaisante, tournez-vous vers les couleurs claires, à savoir l’écru, le blanc cassé, le beige, le gris, le rose poudré ou le bleu. Il s’agit plus d’une affaire de goût. Cependant, évitez l’usage du rouge, du violet, de verts trop vifs, et d’orange dans la chambre à coucher, car elles sont plutôt propices à l’éveil. Si vous aimez particulièrement ces teintes, vous pouvez les placer avec parcimonie sur de petits détails.

Éviter la surcharge

Dans une chambre à coucher, le minimalisme est recommandé. Autant que possible, veillez à ce que cette pièce soit dédiée uniquement au sommeil. De ce fait, évitez de cumuler toutes sortes d’affaires qui ne vous y seront d’aucune utilité. Si vous en avez la possibilité, dédiez une autre pièce pour le rangement de vos vêtements et autres effets personnels. Sinon, choisissez un mobilier au style épuré et peu imposant. Et dans tous les cas, la chambre doit demeurer ordonnée pour apporter un sentiment de confort et d’apaisement.

Soigner la décoration

Pour mieux dormir, privilégiez une déco cosy dans la chambre à coucher. Il s’agit de créer une ambiance douillette et harmonieuse. Privilégiez les accessoires à l’aspect doux, arrondi ou moelleux comme les coussins, les plaids, les tapis, etc. Rajoutez aussi quelques objets zen comme les bougies parfumées ou les petites lampes. En guise de référence, inspirez-vous des tendances Hygge ou scandin

aves.