Chauffage de maison : quel est le système d’installation le plus économique ?

La question du budget est celle qui revient le plus à l’approche de l’hiver, car maintenir la maison à chaud a un coût. Qu’il s’agisse d’un système à fioul, bois, gaz ou électrique, la mise en marche du chauffage dans une maison agit conséquent sur le budget d’une famille. Alors, quel système de chauffage est le plus économique, capable de réduire le coût de la facture ? Dans cet article, nous avons dressé pour vous quelques conseils d’achat pouvant vous permettre de trouver le système de chauffage qui cadre avec votre bourse.

Le chauffage à bois ou à granulés

Il s’agit de la méthode de chauffage la plus utilisée de nos jours par de nombreux ménages pour chauffer une maison. En effet, on estime à plus de 7 millions, le nombre de ménages équipés de ce dispositif à bois. La ruée vers cet appareil au bois est due au coût très moins cher de ce combustible sur le marché, en plus d’être la première énergie renouvelable. Avec seulement 6,05 centimes par kWh, on peut facilement se procurer ce combustible. Il est 30 fois moins cher que le fioul et le gaz. Cependant, pour procéder à l’installation d’un poêle à granulés, il faut prévoir entre 1000 et 4000 euros. Si vous optez pour cette solution de chauffage, vous devez donc prévoir un espace pour stocker les combustibles.

La pompe à chaleur

Ce mode de chauffage a fait son entrée sur le marché il y a une vingtaine d’années. Pour fonctionner, ce système se charge de capter la chaleur de l’air extérieur qu’il transmet au circuit de chauffage pour le chauffage de l’eau des radiateurs. Un tel système de chauffage permet en effet de faire jusqu’à 60 % d’économie sur le budget. Il est un système très économique grâce à son coefficient de performance élevé, soit environ 3 kWh d’énergie restituée pour 1 kWh d’énergie consommée.

Contrairement au poêle à bois, l’installation d’une pompe à chaleur demande un réel investissement puisqu’elle coûte entre 6 000 et 10 000 euros. Et ce n’est pas tout ! Si vous portez votre choix sur une pompe à chaleur géothermique, il vous faudra débourser environ 20 000 euros pour une installation. Il faut noter que la pompe à chaleur géothermique tire la chaleur du sol à partir d’un réseau de captage ou de forage.

La chaudière à gaz à condensation

L’installation d’un chauffage à gaz nécessite que vous le raccordiez au gaz de la ville. Pour installer une chaudière à gaz à condensation, il faut prévoir entre 3 000 et 7 000 euros. Elle offre un très bon rapport qualité-prix en dépit de la hausse annuelle du tarif du gaz à laquelle nous assistons parfois. Si vous optez pour ce type de système de chauffage, vous devez penser à remplacer votre chaudière si elle est ancienne par une plus moderne et plus performante afin de faire un peu plus d’économie.

Cependant, si votre maison n’est pas raccordée au gaz de la ville, vous pouvez opter pour une chaudière fioul à condensation. Il faut savoir que le cout du fioul dépend du prix du pétrole sur le marché.