L’interphone est un équipement de plus en plus prisé par les particuliers. Grâce à sa praticité, il vous évite les déplacements inutiles à chaque fois que quelqu’un sonne à la porte ou au portail. Mais il renforce aussi la sécurité au sein de votre habitation, car les risques d’intrusion ou d’agression au moment d’ouvrir à un inconnu sont supprimés. Cet équipement a l’avantage d’être facile à installer, et il peut être doté d’une caméra pour plus de confort. Combien alors prévoir pour réaliser la pose d’un interphone dans votre maison ? Faisons un tour sur le sujet !
Les différents types d’interphones parmi lesquels choisir
Si vous envisagez d’installer un interphone au sein de votre domicile, vous devez savoir qu’il existe différents modèles sur le marché. On distingue deux grandes catégories d’interphone : les interphones audio et les visiophones. La pose de ces derniers peut être effectuée sans fil ou avec fil. Il est possible de solliciter l’intervention d’un professionnel pour l’installation en passant par ce lien par exemple. Seul un professionnel peut garantir la fiabilité de l’installation.
Les interphones audio
L’interphone audio ou parlophone peut être installé pour faciliter le contrôle des personnes sonnant à votre porte. Il est équipé d’une borne extérieure, notamment la platine de rue, et d’une autre intérieure. Ce dispositif de sécurité vous permet de vérifier l’identité de la personne, pour pouvoir déverrouiller ou non votre portail. La communication est donc assurée par le micro et le haut-parleur. Une gâche électrique ou une serrure électrique assurent la commande à distance de l’ouverture ou de la fermeture du portail.
Une installation filaire est à privilégier dans le cas où la distance entre les deux bornes est importante. Bien qu’elle demande plus de travaux, elle reste fiable et performante. Un modèle sans fil, quant à lui, peut suffire si cette distance n’est pas élevée.
Les interphones vidéo
L’interphone vidéo ou visiophone est le plus courant, car la sécurité est optimale grâce à cet équipement. Il est aussi doté de deux bornes, auxquelles vient s’ajouter une caméra. C’est d’ailleurs ce qui fait sa distinction, car vous avez la possibilité de vérifier l’identité du visiteur depuis un écran LCD à l’intérieur de votre maison.
Pour une installation filaire, vous avez le choix entre le câblage à 4 fils ou à 2 fils. Dans le premier cas, les 2 premiers fils sont indispensables pour l’alimentation électrique, tandis que les 2 autres garantissent la communication et le transfert vidéo. Cependant, les modèles à 2 fils sont apparus grâce à la technologie avancée et ont facilité le branchement filaire.
Un visiophone peut également fonctionner sans fil ou via un IP connecté nécessitant une connexion wifi.
Comment sélectionner le bon modèle selon vos besoins ?
Le choix d’un interphone est déterminant, car cet équipement va améliorer votre confort de vie comme la sécurité de votre maison. Posez-vous donc les bonnes questions pour définir vos besoins précis et sélectionner le modèle le plus adapté. Le modèle peut par exemple être différent pour l’ouverture automatique d’une simple porte et celle d’un portail motorisé.
Premièrement, il est capital de mesurer la distance entre le portail et votre maison afin de choisir entre un modèle filaire et un modèle sans fil. Cela est indispensable pour ne pas affecter la qualité de la liaison audio ou vidéo. La présence d’obstacle doit également être prise en compte pour ne pas gêner la transmission par fréquence radio.
Le choix entre un interphone audio et vidéo se fera en fonction de vos besoins en termes de confort. Apercevoir et communiquer en même temps avec les visiteurs peut être plus rassurant que de se contenter d’une voix.
Des options en plus peuvent faire toute la différence et vous aider à déterminer le modèle répondant au mieux à vos besoins. Il peut s’agir de la vision nocturne pour un visiophone, la taille de l’écran et la qualité de l’image. Un combiné supplémentaire pour un parlophone peut aussi être plus pratique pour vous.
Enfin, sachez que le prix d’un interphone varie d’un modèle à un autre. Fixez-vous donc un budget en avance pour éviter la perte de temps avec des modèles qui n’entrent pas dans vos moyens financiers.
Quel budget prévoir pour cet équipement ?
Comme cela a déjà été énoncé, le prix de cet équipement de sécurité est très variable. D’où l’importance de demander un devis détaillé à un serrurier professionnel qui peut se charger de l’installation. Cela vous permet de faire jouer la concurrence en comparant les prix.
Comptez 1000 euros en moyenne pour l’achat et l’installation de ce dispositif. Un interphone audio peut être vendu entre 650 et 2000 euros, tandis que le tarif d’un visiophone peut atteindre les 2500 euros.