Comment aménager et relooker sa petite chambre ?

Vous disposez d’une petite chambre, mais souhaitez optimiser au mieux l’espace disponible ? L’aménagement d’une chambre doit être réalisé en respectant différentes contraintes. La réussite de cette opération requiert de ce fait, une bonne organisation. Découvrez donc quelques conseils et idées pratiques pour faire de votre chambre, un espace ouvert, relaxant et douillet.

L’aménagement : une histoire d’ingéniosité 

Aménager un petit espace avec des équipements importants et des articles de literie impose une certaine ingéniosité pour que tout puisse parfaitement s’imbriquer. En effet, le rangement d’une chambre d’à peine 10 m² n’est pas toujours une tâche aisée. À cet effet, vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour optimiser au mieux l’espace disponible. Le premier exercice consistera à réussir le choix de vos meubles. 

Cela implique le retour à une literie et à des matelas plus adaptés à la configuration de votre chambre. Cette tâche sera plutôt simple, puisque vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faudra sur sleepzen.eu. Par ailleurs, vous pouvez vous passer des tables de chevet, sauf si elles ne semblent pas encombrantes. Des meubles de taille trop imposante limiteraient votre mobilité dans la pièce. Le décor en serait davantage gâché, tant ils paraîtront bien disproportionnés.

Vous pourrez par exemple opter plutôt pour des meubles qui vous libèrent l’espace au sol, en ayant recours notamment à des tables de chevet suspendues ou à des lits avec rangements intégrés.

Une autre astuce pour réussir votre mission est de multiplier les étagères. En effet, elles présentent un double avantage. Le premier est de vous permettre de jouir d’un espace de rangement important malgré la configuration de votre pièce, tout en vous évitant d’encombrer le sol. Le second est qu’elles permettent de mettre les murs à contribution afin d’offrir de la légèreté à votre aménagement. Enfin, vous pouvez songer à installer des patères pour y déposer vos vêtements par exemple, sans occuper le sol.

Le relookage : une affaire de lifestyle 

Tout au long de l’année, votre chambre sera votre nid de paix. Autant réussir son relookage pour qu’il vous donne envie d’y passer du temps. Une atmosphère douce au sein de la chambre passe notamment par la peinture et la décoration. Il est donc capital de privilégier des couleurs naturelles. Dans les faits, pour les murs de votre petite chambre, les teintes pâles donnent l’impression d’agrandir la pièce alors qu’avec une couleur foncée, elle semblera plus petite et moins aérée. À ce titre, nous vous conseillons un mur blanc. 

Vous pourrez à votre gré ajouter quelques coloris pastel qui se prêtent à votre aménagement. Optez également pour une déco sobre et minimaliste. Un joli tableau, une lampe de chevet, un tapis en jute au sol pour une touche naturelle ou du linge de lit bio en coton (pour un confort certain), des options très intéressantes à envisager.

En somme, rien ne doit être laissé au hasard, parce que chaque détail a son importance dans l’aménagement d’une petite chambre. Essayez votre nouvelle déco et la différence se fera sentir presque immédiatem

ent.