Comment aménager un grand jardin ?

Disposer d’un vaste espace extérieur constitue une belle opportunité, mais encore faut-il savoir l’aménager. En effet, il n’est pas toujours évident d’organiser un grand jardin de manière optimale. Celui-ci doit à la fois être esthétique et fonctionnel. Pour ce faire, le mieux est de le répartir en plusieurs zones distinctes : piscine, potager, aire de jeu, coin-repas, espace détente, etc. Les possibilités d’aménagement sont infinies, mais pour vous donner une idée, voici quelques propositions à adapter selon vos besoins.

Installer une piscine

Avoir un espace extérieur spacieux est une occasion rêvée pour installer une piscine. En plus, les offres sont nombreuses en fonction de votre budget : piscines hors-sol ou piscines enterrées. Les modèles hors-sol sont moins coûteux et ne nécessitent pas de travaux lourds. Les modèles enterrés sont plus confortables. Quel que soit votre choix, pensez aussi à prévoir un abri de piscine pour optimiser votre confort. Vous avez le choix parmi cette sélection de chalets et maisons en bois qui sont à la fois habitables et pratiques pour le rangement. Plusieurs dimensions et styles sont proposés en fonction de vos envies.

Aménager un potager

Pouvoir cultiver soi-même ses propres fruits et légumes constitue un must. Si vous disposez d’un vaste espace vert et aimez jardiner, pourquoi ne pas aménager un potager avec une serre. Il suffit de quelques piquets, arceaux et d’une bâche pour y parvenir. Il ne reste alors plus qu’à travailler la terre pour faire pousser vos plantes préférées. Un petit potager embellit votre propriété, vous permet de profiter des bienfaits du jardinage, mais aussi de bien manger. Veillez à disposer d’un lieu sûr où stocker les outils, l’eau de pluie récupérée, l’engrais, etc.

Prévoir une aire de jeu pour enfants

Pour les familles avec des enfants, avoir un grand jardin est l’occasion de leur dédier une aire de jeu. Il suffit de délimiter un espace pour les installations souhaitées : balançoire, toboggan, trampoline, parcours d’accrobranche, bac à sable, paniers de basket, buts de foot, cabane dans les arbres, etc. Ici, les idées ne manquent pas, donnez libre cours à votre imagination pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Dédier un coin repas

Un jardin doit impérativement avoir sa terrasse, ce lieu de convivialité où l’on aime se retrouver autour d’un bon repas en famille ou entre amis lors des beaux jours. Pour en faire un lieu fonctionnel, choisissez les bons mobiliers et accessoires : table, chaises, poufs, parasol, pergola, store, lampes, plantes, barbecue, etc. Autant que possible, assurez-vous que ce coin reste à l’abri des intempéries pour en profiter, même par temps pluvieux ou venteux.

Créer un espace détente

Pour vous relaxer en profitant de la nature et de l’air frais, il est indispensable d’aménager un coin détente dans votre extérieur. Installez les meubles de jardin adéquats, à savoir les chaises, la table, les transats, le canapé extérieur, le hamac, sans oublier le voile d’ombrage ou le parasol pour vous protéger du soleil. Agrémentez le tout de quelques fleurs et luminaires d’extérieur, mais aussi de plaids et de coussins pour un espace détente cosy et agréable.