Comment bien détartrer des W.C. domestiques ?

Le tartre est ce dépôt disgracieux qui se constate au fond de la cuvette des W.C., et qui facilite l’accroche des déchets. Malheureusement, le fait de tirer la chasse d’eau ne suffit pas à l’éliminer, et cela vous dégoûte certainement à l’extrême. Relaxe ! Surtout, ne paniquez pas, car c’est une réalité tout à fait normale. Mais le mieux étant de venir efficacement à bout du fameux tartre, voici les 3 produits incontournables grâce auxquels vous pouvez bien l’éliminer de vos W.C.

Le vinaigre blanc

Produit naturel très utilisé en cuisine particulièrement, le vinaigre blanc est également réputé pour ses capacités désinfectantes. En lui faisant recours pour éliminer le tartre d’un kit WC japonais Boku par exemple, voici les étapes successives que vous devez suivre.

D’abord, tirez pour une première fois la chasse d’eau de vos W.C., puis répartissez une ou deux tasse(s) du vinaigre blanc sur du papier absorbant disposé sur les parois de la cuvette desdits W.C. Laissez ensuite agir pendant 4 heures au moins, ou 6 au maximum. Retirez enfin le papier imbibé, avant de tirer de nouveau la chasse tout en frottant vos W.C. avec la brosse.

Au travers de ces petites phases, il est très évident que le tartre ne peut résister. Mais si cela s’avérait après la procédure, c’est que vos W.C. sont très entartrés. Et dans ces conditions, vous devrez alors ajouter une bonne quantité de sel sur le papier absorbant et laisser agir pendant une nuit entière.

Après quoi, grattez l’ensemble avec une spatule, et admirez vous-même le fond tout blanc de votre cuvette.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qu’on ne présente plus. Ses multiples vertus font de lui un « produit miracle », auquel 3 personnes sur 4 font recours pour obtenir une satisfaction donnée. Et concernant sa capacité nettoyante, il est également efficace pour ce qui rapporte à l’élimination du tartre des WC.

Pour bien en bénéficier, vous devez :

  • tirer comme toujours la chasse en premier lieu ;
  • vous servir d’une éponge imbibée de vinaigre blanc pour frotter les parois ;
  • saupoudrer du bicarbonate sur les parois humidifiées ;
  • laisser agir pendant quelques heures ;
  • éliminer enfin les résidus avec une brosse puis rincer abondamment.

Son efficacité est indiscutable. Vous n’avez juste qu’à l’essayer voir.

L’acide citrique

Désincrustant, bactéricide et fongicide, l’acide citrique est également un produit naturel dont les pouvoirs ne sont pas des moindres. Pour blanchir vos sanitaires, voici comment l’utiliser.

Contrairement à celle des 2 premiers produits, la procédure d’utilisation de l’acide citrique a une particularité. Elle commence plutôt par le remplissage d’un seau d’eau bouillante, auquel vous rajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de l’acide en question puis mélangez.

Vous nettoyez par la suite le plus simplement possible, seulement les rebords de la cuvette. Pour ce qui est du reste (de la cuvette pour ainsi dire), vous le nettoyez avec de l’éponge et de la brosse.

Enfin, veuillez vous débarrasser du contenu du seau dans vos W.C., tirez surtout la chasse pour rincer, et c’est tout !