Comment bien disposer son canapé pour optimiser l’espace dans son salon ?

Le salon est la pièce principale de la maison où l’on reçoit également les invités. Y aménager du mobilier n’est pas chose facile, surtout quand il s’agit de bien disposer le canapé.

Élément indispensable dans un salon, la bonne disposition du canapé permet de rendre cette pièce agréable et conviviale. Il existe de nombreuses manières de le positionner (contre un mur, au milieu, dans un angle) pour optimiser l’espace. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour bien disposer son canapé et ainsi économiser de la place au salon.

Posez le canapé dans un angle du salon

Ce style d’aménagement est très adapté pour les salons peu spacieux. En effet, placer son canapé dans un angle du salon permet d’optimiser les espaces non utilisés ou qui sont difficilement aménageables. Cette disposition permet également d’avoir un bon apport de lumière et permet aussi de fermer les trous dans le salon. Pour réaliser cette disposition, il vous faut choisir un canapé d’angle. Vous avez aussi le choix entre deux ou trois canapés pour composer ce salon. Vous pouvez trouver un canapé d’occasion de la marque cuir center ici

Canapé placé devant une fenêtre

Placer le canapé devant une fenêtre permet de bénéficier d’un maximum de lumière. Cependant, pour réaliser cet aménagement d’intérieur, il faut obligatoirement disposer d’un grand espace au salon puisqu’il nécessite l’installation de certains autres accessoires comme une table basse, un tapis, un porte-revue, un fauteuil d’appoint et bien d’autres. Il faut dire que cette disposition du canapé comporte un inconvénient à savoir le faux jour que vous pouvez avoir sur votre télévision. Néanmoins, il est encore possible de s’équiper d’une protection solaire afin de pallier à ce désagrément.

Canapé posé contre un mur du salon

Poser son canapé contre un mur est la meilleure solution quand on veut optimiser plus de places au salon. Qu’il s’agisse d’un salon bien vaste ou restreint, cette disposition du canapé est adoptée en fonction de la largeur du mur. En optant pour ce type de disposition de votre canapé, vous aurez un choix plus large du modèle de canapé. Ainsi, vous pourrez, si votre salon est un peu plus large, choisir un canapé deux angles et un seul angle si votre salon restreint. Vous devez aussi vous rappeler que le choix du canapé (en termes de dimensions) dépend de la longueur du mur. C’est une forme d’aménagement qui vous permet d’installer d’autres mobiliers de part et d’autre du canapé et des plantes vertes pour rendre cet espace unique et chaleureux.

Canapé disposé au milieu du salon

Il est possible de placer son canapé au milieu de la pièce de sorte qu’il devienne un élément structurant du salon. Ainsi, il sert à la fois à séparer deux espaces dans le salon et à créer un nouvel axe de circulation dans la pièce. Vous pouvez recourir à cet aménagement quand vous avez un salon un peu plus grand. Il ne convient donc pas pour un petit salon au risque de l’encom

brer.