Comment choisir l’allée idéale pour sublimer le jardin ?

Un jardin parfaitement aménagé constitue toujours l’endroit idéal pour s’amuser en famille ou profiter de bons moments de détente à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol. C’est pour cette raison qu’il est important de créer votre espace extérieur à votre image, vos goûts et vos envies. Le choix des végétaux joue un rôle crucial dans la mise en place des cheminements pour s’y promener en toute sérénité. Découvrez dans notre article quelques astuces pour aménager vos allées et joindre ainsi l’utile à l’agréable.

Les critères à prendre en compte

Si vous prévoyez d’aménager votre jardin, avant la mise en place du cheminement sur le terrain, déterminez avant toute chose son rôle. Est-il destiné à faire office de passage d’agrément tout en conférant à votre extérieur une ambiance paysagère ou de zone à forte fréquentation ?

•             Dans le premier cas, cela ne sert à rien d’opter pour l’aménagement d’une allée imposante avec des bordures décoratives qui engagera des dépenses importantes à la création. En outre, si le côté esthétique risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes avec tous les travaux à entreprendre, son entretien pourrait s’avérer plus pénible.

•             Dans le cas où vous prévoyez d’en faire un passage à forte fréquentation, il est préférable de voir les choses en grand pour sublimer vos espaces extérieurs. Esthétique et fonctionnel, une allée dans des nuances de gris est idéale pour les résidences modernes, tandis que le ton pierre ira merveilleusement avec une maison ancienne.

D’une manière générale, l’allée doit débuter à angle droit pour vous permettre de tondre la pelouse plus facilement. Il en est de même pour la terminaison, sachant que chaque angle pour le changement de direction doit être marqué par un massif fleuri. Pour optimiser le côté esthétique, pratique et fonctionnel, optez pour un portail motorisé. Si l’allée se termine à la porte de votre garage, n’hésitez pas à motoriser cette dernière en choisissant parmi les solutions d’automatisme haut de gamme proposées par la marque FAAC.

Les avantages d’une allée stabilisée et sablée

D’une manière générale, la largeur de ce type de cheminement est plus faible par rapport à une allée en dalles. De ce fait, les bifurcations et les courbes sont plus faciles à mettre en place, d’autant plus que sa création revient moins chère.

Pourquoi opter pour une allée pavée ?

Elle est particulièrement appréciée pour la durée de vie et la résistance à la charge plus importantes dont elle profite. Le budget à prévoir dépend des matériaux utilisés (dalles en pierre reconstituée ou naturelle, ou encore pavés) et du type de pose (sur sable ou chape maigre). En outre, ce type de cheminement doit afficher une largeur d’au moins un mètre.

Zoom sur les pas japonais

Il s’agit du type d’allée est particulièrement apprécié pour son aspect décoratif et sa facilité d’entretien. Simples à mettre en place, les dalles en pierre naturelle ou en pierre reconstituée sont disposées sur un lit de sable. Pour créer le cheminement, il suffit de semer du gazon entre les dalles, les plaques de gneiss ou les palis d’ardoise. Il est également possible d’opter pour un revêtement de sol en galets décoratifs.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Les points forts du portail battant

La décoration n’est pas uniquement réservée à l’intérieur. L’extérieur de votre maison...
Lire la suite