Comment choisir le meilleur carport pour votre cour extérieure ?

Comme beaucoup d’autres propriétaires, vous désirez installer un carport ou abri d’auto pour en faire un garage pour une voiture. C’est en effet une solution moins onéreuse et assez esthétique.

Cependant, trouver le meilleur carport qui répond à vos besoins n’est pas une tâche facile. De nombreuses entreprises en fabriquent, et donc, il en existe sous plusieurs marques. Côté design, ce n’est pas souvent la même chose que vous verrez. Mais, heureusement qu’il existe quelques points à considérer au moment de l’achat.

L’architecture de votre maison

Avant que vous ne parcouriez le web pour chercher un carport, regardez le type d’architecture de votre logement. En effet, selon le Code d’urbanisme de votre commune, il se peut que le modèle d’abri d’auto qui vous intéresse ne réponde pas aux exigences locales. Pour ce faire, faites une demande de permis de construire ou une déclaration préalable afin que la Mairie prenne sa décision.

Il arrive que des maisons dans certains secteurs ou quartiers soient classées. Dans ce cas, la construction d’un abri d’auto ou toute autre extension de maison doit être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. En ce sens, il est important que vous choisissiez le type et le style de votre carport en fonction de l’architecture de votre maison et de son environnement.

Le type de matériau de la structure

Le calibre, le type et la qualité d’un métal vous aident à déterminer la solidité et la durabilité d’un carport face à des conditions climatiques défavorables. Vous devez trouver la bonne marque qui conçoit des modèles pouvant supporter le climat dans votre région pour que vous puissiez en profiter pour des années. Par exemple, si vous choisissez un abri d’auto en acier alors que vous vivez à proximité d’une plage, vous risquez d’avoir une armature qui se rouille rapidement. Essayez de savoir si le carport de votre choix est fait pour résister à la corrosion.

Bref, avant de l’acheter, renseignez-vous sur le matériau utilisé dans sa fabrication. En général, si c’est de l’acier, il faut qu’il ait passé un procédé de galvanisation pour mieux résister au vent marin. Sinon, optez pour une structure en aluminium sur mesure ou en PVC, très léger, mais pouvant être moins robuste face aux vents forts.

Le revêtement du matériau de la structure

Avant de décider quel carport acheter, découvrez un peu plus sur le revêtement utilisé par le fabricant. Certains abris d’auto rouillent au bout de 2 ou 3 ans lorsqu’ils sont exposés annuellement aux intempéries. La couche de peinture et de protection sur le métal s’écaille, ce qui peut vous coûter cher à restaurer. Trouvez le carport avec le bon revêtement afin que vous n’ayez aucune surprise.

La facilité de montage et d’installation

Un carport est généralement livré en kit et monté sur place. Avant d’acheter, assurez-vous que le commerçant ou le fabricant fournit des services comme le transport et l’installation. Ils vous vous permettront d’avoir un abri d’auto bien monté et une protection robuste pour votre voiture.

Si le montage est à votre charge, recrutez un professionnel qui puisse le faire à votre place. Pour le montage et l’installation, il important qu’ils soient bien faits pour que vous n’ayez aucun incident regrettable auquel faire face. Si une garantie est proposée par l’installateur, c’est encore mieux.