Construire une belle maison et y habiter avec toute sa famille, c’est l’une des plus grandes réalisations à laquelle aspire tout Homme. Cependant, une chose est d’investir dans la construction de sa maison, une autre est d’en assumer une bonne finition. Et parlant de finitions, les fenêtres et les portes sont des détails d’envergure à ne pas négliger.
Si vous vous apprêtez à entamer l’étape installation de vos portes d’entrée et fenêtres, suivez les conseils que nous avons prévus pour vous dans cet article.
Choisissez les matériaux de vos portes et fenêtres
Que vous vous apprêtiez à procéder à un changement de fenêtre ou à une installation de porte dans votre future maison, il est primordial d’en définir les matériaux (plus de détails sur www.artetfenetres.com). Cela étant, le choix des matériaux est aussi bien une question de goût, d’esthétisme que de détails techniques. Si par exemple, vous optez pour des fenêtres et des portes d’entrée en PVC, vous aurez accès à plusieurs avantages dont :
- Une facilité d’entretien : un tissu mouillé suffira pour nettoyer la surface de votre fenêtre ou porte en PVC
- Des menuiseries résistantes et adaptées aux personnes aimant la discrétion.
Aspects décoratifs grâce aux multiples coloris
Cependant, le choix des fenêtres en bois et portes d’entrée en bois est beaucoup plus indiqué à ceux qui ont un conservateur, c’est-à-dire attaché quelque peu au concept traditionnel et artistique. De plus, une porte en bois possède l’avantage de vous garantir une isolation renforcée afin d’éviter les risques d’électrocution. Toutefois, il faut ajouter que le seul bémol demeure dans le fait que le bois, malgré sa propriété isolante demande beaucoup d’entretien, et ce, chaque six ans au minimum. Par contre, si vous avez plutôt un penchant pour les fenêtres et portes en aluminium, nous vous la conseillons vivement si vous avez prévu des baies vitrées chez vous.
S’il est vrai qu’on pourrait avoir tendance à revoir son choix à cause de l’absence d’une bonne isolation, le mécanisme de rupture de pont thermique permet d’en améliorer l’isolation thermique. En revanche, si vous désirez opter pour une personnalisation dans le choix de vos fenêtres, vous avez la possibilité d’effectuer un mixage entre les matériaux (association bois et aluminium par exemple). Le but étant de réunir en un les propriétés esthétiques et techniques de tous vos matériaux.
Choisissez votre type de vitrage
Pour ce qui concerne le choix de vos vitrages, tout dépendra des performances que vous recherchez. Si vous préférez une meilleure isolation (thermique et phonique), le double vitrage est recommandé. Et ce, valable aussi pour les portes d’entrée sur mesure. Quant au triple vitrage, il est recommandé pour les résidences à faible consommation énergétique. Le double avantage dont vous bénéficiez dans ce cas de figure, ce sont les économies d’énergie et la non-dépendance au système de chauffage. Par contre, les propriétés thermique et acoustique n’ont pas quasiment pas d’effet sans une excellente isolation. Aussi, ce type de vitrage n’est pas conseillé pour un environnement fortement ensoleillé.
Quel type d’ouverture préférez-vous ?
Si vous disposez d’une baie vitrée chez vous, l’ouverture coulissante ou à galandage est de plus en plus sollicitée. Elle permet de gagner de l’espace et d’avoir une bonne vue sans grands efforts. Vous pouvez aussi opter pour l’ouverture à battants aussi appelée ouvertures à la française. Cela étant, vous devez vous assurer de la bonne aération des pièces de votre maison. Aussi, veillez à la facilité de nettoyage des portes et fenêtres.