N’est-il pas fort ennuyeux de passer son week-end à tondre la pelouse, alors que vous pourriez vous prélasser et profiter de votre temps libre ? Eh bien il existe une solution pour vous défaire de cette corvée : le robot tondeuse ! Vous trouverez cependant plusieurs modèles disponibles sur le marché et choisir celui qui vous conviendra le mieux n’est pas aussi évident. Si vous prévoyez d’en acheter un, voici les critères qui devront guideront votre choix.
Évaluer la surface de tonte et la configuration physique du terrain
La première chose à faire lorsque vous devez choisir un robot tondeuse est d’évaluer la surface du jardin sur lequel vous envisagez l’utiliser. Ces appareils sont en effet susceptibles de couvrir des surfaces différentes qui vont de 150 à 6000m2. Définir la surface de tonte vous permet alors de prendre le modèle adéquat. Prêtez ensuite attention à la configuration de votre jardin. Pour un terrain plat, l’on vous proposera un modèle basic, tandis que si votre jardin est sur une pente avec des irrégularités, vous devrez vous référer aux fonctionnalités du robot. Pour tout besoin, achetez votre robot tondeuse ici.
Robot sans fil ou avec fil ?
Selon la configuration d’un jardin ou d’un autre, il peut avoir des zones simplement recouvertes de gazon et destinées à la tonte et celles qui sont plus délicates en raison des végétaux qui y sont plantés. Les robots intègrent donc cet aspect et il y en a dont la délimitation des zones à tondre se fait à l’aide d’un câble. D’autres par contre sont équipés de capteurs qui détecteront les obstacles que vous devrez construire devant les zones proscrites. Intéressez-vous également à l’autonomie de l’appareil qui va généralement de 1 à 3h, ainsi qu’au type de coupe. Pour des aménagements d’intérieur, pensez aussi au poids du robot de manière à pouvoir le ranger facilement.
L’automatisme de l’appareil, son niveau sonore et son esthétique
Vous devrez par ailleurs choisir entre un robot semi-automatique et un modèle plus élaboré. Ces derniers modèles sont programmables de sorte qu’ils puissent faire le travail un jour et une heure donnée en votre absence. Ils pourront même se connecter à la station de charge en cas de besoin. Le niveau sonore du robot doit également vous interpeler. Ils vont habituellement de 58 à 75 db et l’on vous recommandera du 60 db pour une tonte peu bruyante qui ne gênera pas le voisinage. Le dernier critère qui est d’ailleurs subjectif est relatif à l’esthétique de l’appareil.