Comment choisir une télécommande de portail de qualité ?

La sécurité d’une propriété passe d’abord par celle du portail. Pour cela de nombreux particuliers choisissent les portails motorisés au détriment des portails traditionnels. Offrant un confort d’utilisation et une praticité bien plus supérieure à celle d’un portail classique, le portail motorisé est le must du moment en termes de système d’ouverture et de fermeture d’une maison ou d’un garage.

Il est pourvu d’une télécommande qui permet d’activer le mécanisme d’ouverture et de fermeture à distance, ce qui est très pratique lorsqu’on est en voiture. Pour une utilisation optimale, cette télécommande doit être compatible avec les différents dispositifs intervenant dans l’automatisme du portail. Vous vous demandez comment choisir une télécommande de portail de qualité ? On vous répond dans la suite de cet article. 

Pourquoi choisir une télécommande de portail ?

La télécommande est un accessoire incontournable dans l’utilisation d’un portail électrique. En effet, il s’agit d’un gadget qui vient accompagner l’automatisme d’un portail motorisé en facilitant son utilisation. Avec cet accessoire, plus besoin de l’aide de qui que ce soit pour ouvrir et fermer votre portail. Une simple pression sur le bouton de commande suffira pour commander ce mécanisme.   

Comme tout autre gadget, il peut arriver que cet accessoire se perde, se casse ou présente un dysfonctionnement. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire de choisir une nouvelle télécommande pour remplacer celle d’origine.

Toutefois, l’achat d’une nouvelle télécommande de portail ne se fait pas seulement pour prévenir une perte ou un casse. Pour les foyers où il y a plusieurs utilisateurs de voiture, il est opportun que chaque membre dispose de sa propre télécommande. Ceci reste donc une raison assez valable pour s’en procurer.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une télécommande de qualité ?

Les portails électriques sont équipés de moteurs provenant de différentes enseignes. La première des choses à vérifier avant de porter votre choix sur une télécommande est sa compatibilité avec le moteur de votre portail. Pour cela, le premier indice est la marque et la référence de la télécommande. Celles-ci doivent être identiques aux caractéristiques de la télécommande d’origine.

En effet, chaque constructeur dispose d’une manière propre de transmettre les signaux du bip au récepteur. Ainsi, deux télécommandes peuvent avoir le même système de codage, la même couleur, la même fréquence et le même nombre de boutons, mais il est possible qu’elles ne soient pas compatibles entre elles. Cliquez ici pour choisir la télécommande CAME Top432ee.

Au-delà de la marque, le nombre de boutons et la couleur de la télécommande sont loin d’être des détails esthétiques. Certains constructeurs ont mis en place un code couleur qui leur permet de différencier les fréquences des télécommandes. Le nombre de boutons par contre vous permettra d’exécuter toutes les actions dont vous bénéficiez avec votre commande d’origine.

Outre la vérification de la fréquence et des caractéristiques de votre nouvelle télécommande, il est aussi important de savoir différencier les types de télécommandes. Vous devez être en mesure de différencier une télécommande d’origine d’une télécommande universelle. La première est conçue par la même enseigne que votre ancienne télécommande. Elle répond donc en tout point aux caractéristiques de votre télécommande d’origine. Celle universelle par contre est conçue pour fonctionner avec la majorité des systèmes de commande à distance.