La cabane représente pour les enfants un lieu de distraction et d’aventure. Elle peut aider à leur épanouissement et à leur croissance. Pour faire plaisir à leurs enfants, certains parents décident de leur construire une cabane dans leur jardin. Pour mener à bien ce type de projet, il est indispensable de suivre certaines étapes bien précises, à commencer par choisir du bois de qualité et du bon matériel.
Choisissez du bois et du matériel de qualité
Pour réussir la construction d’une cabane pour enfant, il est important d’avoir le matériel nécessaire à portée de main. De façon générale, voici les éléments dont vous aurez besoin :
- du bois de qualité,
- des palettes,
- un marteau,
- des clous,
- un tournevis,
- du contreplaqué,
- une scie circulaire,
- une scie sauteuse,
- une règle,
- une équerre.
Comme on peut le voir sur le site Dispano, il existe des bois spécifiques adaptés à tout type de travaux. En faisant appel à des professionnels, vous avez l’assurance de bénéficier de plusieurs avantages :
- une qualité optimale de vos produits,
- un accès à une large gamme de matériaux,
- un accompagnement personnalisé de la conception à la concrétisation de votre projet de construction.
La réussite de la construction de votre cabane dépend de la qualité des produits que vous utilisez. Du choix du bois à la quincaillerie nécessaire, en passant par les outils, chaque élément sera choisi avec soin.
Choisissez l’emplacement de la cabane
Avant de construire votre cabane, il est important de bien choisir son emplacement. Pour garder un œil sur vos enfants, ne choisissez pas un endroit trop éloigné du regard des adultes. Optez pour un espace facilement accessible à tous. Il est également important de tenir compte de l’environnement. Au-delà du fait que l’emplacement de la cabane doit être propre et sain, il doit également être à l’abri des vents.
Réalisez un plan de la cabane
Toute construction part nécessairement d’un plan. Commencez par le dessiner en fonction du résultat que vous recherchez. Prenez le temps de bien noter les dimensions afin d’éviter les erreurs pendant la construction. Si vous éprouvez quelques difficultés dans la réalisation de votre plan, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un professionnel. Enfin, tâchez de choisir un projet à la hauteur de vos compétences en bricolage.
Commencez par construire le plancher de la cabane
Après avoir finalisé votre plan, vous pouvez démarrer la construction proprement dite de la cabane. Pour commencer, vous devez couper les chevrons de bois (à la même dimension) qui serviront de plancher pour la cabane. Ensuite, découpez suffisamment de planches de bois de même dimension. Une fois que les planches sont bien découpées, vous pouvez les assembler sur les trois chevrons.
Précédez au montage des parois en bois
À ce stade de la construction, il vous faut scier 4 tasseaux de bois. Fixez-les sur le plancher de la cabane. À la suite de cette étape, placez les parois sur le plancher et vissez-les à l’intérieur des tasseaux du plancher. Les dernières étapes de votre construction consistent à :
- construire le toit,
- terminer les murs,
- quelques petites touches de finitions.
N’hésitez pas à recourir à des tutos en ligne, ou des vidéos, pour vous guider à chaque étape de la construction de votre cabane en bois. |