Comment construire une maison écologique en bois ?

Construire une maison écologique, c’est préserver l’environnement, économiser l’énergie, opter pour les matériaux recyclables et durables… Et une maison écologique fait naturellement penser à une construction en bois, bien qu’aujourd’hui, d’autres matériaux se font de plus en plus connaître (on peut citer la paille et le chanvre, par exemple).

Que faut-il savoir avant de vous lancer dans ce projet ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Quels sont les précautions et les équipements à prendre en compte pour construire une maison réellement écologique ? Tant de questions se posent. La large expérience d’un professionnel vous sera sans aucun doute utile.

Quand dit-on qu’une construction est écologique ?

Une maison est dite écologique lorsque tous (ou au moins la majorité) des processus et des matériaux de construction sont respectueux de l’environnement et n’engendre qu’un taux moindre de pollution. Cela se traduit sous différents aspects :

La conception : la localisation ainsi que le plan doivent être harmonieux et fondent parfaitement dans un environnement naturel ;

Les matériaux de construction : les matériaux d’origine naturelle, qui ne diffusent pas de l’énergie polluante, qui sont issus de sources renouvelables sont à privilégier ;

Les équipements : faites en sorte que tous les équipements qui seront mis en œuvre soient économiques en termes de consommation d’énergie.

Faites appel à un spécialiste de la construction

Le résultat d’une éco-construction évoque la simplicité, le naturel, la sérénité. Mais soyez certain que pour matérialiser ce type de projet, les talents d’un professionnel sont indispensables !

Dès la conception jusqu’à la livraison finale, vous pouvez compter sur un devis détaillé, une durée de travaux précise, des matériaux de qualité et répondant à vos attentes. C’est le professionnel aussi qui peut prendre en charge toutes les démarches administratives si vous souhaitez des prestations clés en main.

Le spécialiste vous accompagne, par ailleurs, dans plusieurs étapes comme l’optimisation des performances énergétiques.

Son savoir-faire servira aussi à vous guider sur les meilleurs choix en termes d’isolation, de la ventilation, du chauffage… toujours en respectant les principes de l’éco-construction.

Avec son équipe composée de professionnels compétents, vous ne risquez pas d’être déçu quant à la réalisation du chantier, à l’avancée des travaux et à la qualité de la finition. Les membres du groupe disposent du matériel adapté pour mener à bien leurs travaux comme la lamelleuse, l’outil indispensable pour réaliser les rainures de façon précise.

Le choix des équipements de confort

Bien entendu, vous exigez les meilleures conditions de confort ! En construisant une maison, vous avez l’intention de vous y installer, d’y passer d’heureux moments avec votre famille, d’élaborer de nouveaux projets d’avenir.

Vous avez alors besoin d’installer divers équipements, mais pas n’importe lesquels. En effet, vous allez habiter une maison écologique. Tout ce qui s’y trouve doit répondre à ce principe.

Pour la ventilation, il n’y a pas meilleur que l’air naturel. Mais, compte tenu de la pollution et des besoins en aération régulièrement renouvelée, vous devez opter pour une alternative mécanique. Préférez la VMC double flux car c’est le type qui maîtrise le mieux les déperditions de chaleur. Elle filtre l’air et peut vous faire économiser jusqu’à 15 % de chauffage puisqu’elle utilise les calories de l’air pour ensuite le réchauffer.

Concernant le système de chauffage et la mise à disposition de l’eau chaude, sachez que vous pouvez combiner les deux technologies tout en respectant l’environnement. En effet, une pompe à chaleur air-eau ferait bien l’affaire. Cet équipement fait partie d’un système qui puise les calories de l’air et la chaleur qu’émet le soleil.

Pour l’électricité, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : les panneaux solaires, l’éolienne, la chaudière à cogénération… Et pour éclairer votre maison, optez pour les ampoules LED qui sont économiques et durables.

La construction en bois, pour quoi ?

Une construction en bois peut vous servir d’habitation principale. Mais, elle sera aussi parfaite pour devenir votre résidence secondaire, où vous passerez vos week-ends, vacances ou congés.

Si vous souhaitez qu’elle soit rentable, vous pouvez aussi la proposer en location. Pour que le tarif de location soit intéressant, vous pouvez l’équiper.

Saviez-vous que le mobil-home représente la construction en bois par excellence où il fait bon séjourner au plus près de la nature ? Mais vous pouvez aussi opter pour un chalet ou un bungalow. En choisissant la première option, vous avez la possibilité de l’installer au sein d’un complexe de camping. Ainsi, durant toute la période où le site est ouvert, votre bien vous rapportera.

Quelles que soient vos idées pour votre maison écologique, vous vous offrez de multiples avantages :

  • La consommation d’énergie est réduite ;
  • Tous les équipements que vous utilisez sont conçus pour respecter l’environnement ;
  • Les matériaux utilisés proviennent de sources renouvelables ;
  • Le côté naturel de votre construction fond joliment dans un bel écrin de verdure ou sur un terrain boisé.<
/li>