Comment déplacer ses objets lourds en toute sécurité ?

Une entreprise de levage et de manutention sera apte à vous assister, pour le transport des charges particulièrement lourdes comme les pianos, les meubles, les buffets, les œuvres d’art. Elle dispose d’équipements de levage comme l’échelle élévatrice, ou le monte-charge. Non seulement, vous allez vous protéger d’éventuels accidents mais en plus, vous allez pouvoir vous ménager. Vous pouvez aussi miser sur la location d’engins de manutention et levage !

Déplacer ses charges lourdes : Comment débuter ?

À moins d’être un déménageur pro, il est complexe de manipuler des charges lourdes et encombrantes comme les pianos, les coffre-forts, les meubles… Non seulement, ces charges transportées peuvent causer des problèmes au dos mais sans experts dans le domaine, ces charges risquent d’être vite endommagées.

La première à chose à faire avant de louer des appareils de levage ou de faire appel à une équipe de professionnels, c’est de mesurer les passages de votre maison et prendre les dimensions de chaque objet. Il sera aussi conseillé, afin de respecter, les règles de sécurité, de retirer toutes les pièces amovibles de vos encombrants. Vous pouvez par exemple retirer les tiroirs, les étagères, les pieds des meubles avant de les faire passer par les chariots élévateurs.

L’utilisation d’outils adaptés et de protections adéquates

Dans le déménagement ou le transport d’objets lourds et encombrants, il ne faut surtout pas lésiner sur la protection de vos mobiliers. Ainsi, il sera recommandé d’utiliser des couvertures pour vos meubles, du papier bulle ou encore des coussinets. Ils permettront d’assurer la sécurité de vos objets les plus lourds et fragiles. Il faudra aussi vous assurer que le revêtement de protection soit bien fixé à vos mobiliers et à vos objets les plus fragiles. Vous éviterez ainsi les casses et les dommages !

Demandez aux déménageurs professionnels, de pousser vos mobiliers jusqu’à la fenêtre afin de bien les caler sur le monte-meuble ou l’échelle électrique. Cela protègera tout un chacun du mal de dos. Et bien évidemment, afin de protéger le sol et le parquet lors du déménagement, il faut y mettre du tissu ou un tapis épais.

Comment protéger ses mobiliers lors des opérations de manutention ? Avant de faire passer vos encombrants sur un matériel de levage, il est impératif d’utiliser des sangles de levage. Vous pouvez aussi utiliser des chariots de meubles et d’autres équipements pour y emballer vos cartons sereinement. Il ne faut pas oublier d’installer des courroies de meubles pour nouer les mobiliers à votre chariot.

Les divers engins pour faciliter le chargement et le déchargement des objets lourds

  • L’échelle électrique est le matériel de déménagement le plus petit mais sa capacité de levage est tout de même importante étant donné qu’il peut soulever jusqu’à 200kg de charges en toute sécurité ! Tout-terrain, l’échelle électrique est un appareil de levage qui peut atteindre les 3 ou 4 étages. Vous retrouverez plus dinformations ici.
  • Le monte-meuble tracté, fait partie des accessoires de levage les plus recommandés. Ils permettent de soulever jusqu’à 400 kg de charge. C’est la solution la plus adaptée pour les immeubles d’une hauteur allant jusqu’à 12 étages.
  • Le monte-meuble autoporté : c’est un équipement de levage aux normes pour le déplacement de vos mobiliers encombrants. Idéal dans la manutention, il peut transporter jusqu’à 600 kg de charge en toute sécurité.
  • Les nacelles élévatrices ou les nacelles automotrices, sont plus recommandées pour vos travaux en hauteur. Que ce soit pour une location courte durée ou une location longue durée, la nacelle se décline sous de multiples gammes : la nacelle à bras articulés, la nacelle télescopique, la nacelle sur camion ou la nacelle ciseaux.<
/li>