Avec le temps, nous accumulons beaucoup de choses à la maison qui finissent par prendre trop d’espace. Dans une maison familiale, l’encombrement est d’autant plus remarquable avec des affaires ne pouvant être jetés et appartenant à diverses personnes. Faire le tri et désencombrer les pièces permet de retrouver un intérieur zen. Vous vous sentirez plus à l’aise avec un esprit léger et libéré. Avec moins d’objets, le ménage est également plus simple à faire et vous retrouverez plus facilement les affaires dont vous avez besoin au quotidien.
Louez un garde-meuble sécurisé
Vous être encombré à la maison par de vieux meubles ou des affaires dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser ? Notez qu’il est normal de vouloir conserver certains effets même si on ne s’en sert plus ou presque. Certains appartenaient peut-être à des proches, vous rappelant ainsi de bons souvenirs. Pour ne pas laisser tout cela s’entasser au point d’encombrer votre domicile, l’une des solutions envisageables est de les garder à l’abri dans un lieu fermé et sécurisé en optant pour la location d’un box de stockage.
C’est un garde-meuble moderne qui permet de conserver à court terme ou à long terme, tout ce qui n’est pas utilisé au quotidien et qui prend trop d’espace à la maison. Bien protégé, vous avez la garantie que vos affaires ne vont pas s’abîmer et que vous pourrez les ressortir dès que vous en avez besoin.
Des box de stockage adaptés à vos besoins
Les centres de stockage sont proposés un peu partout en France. Il suffit de rechercher sur internet pour trouver ceux qui sont situé dans la zone où vous résidez. Vous n’aurez par exemple aucun problème à trouver un garde-meuble sécurisé sur Alès ou ailleurs dans le Gard. Certaines entreprises vous offrent par exemple plus de 5500 m² de stockage. Vous avez le choix entre des box de 1 à 1000 m² correspondant à vos besoins et à votre budget. En quelques étapes simples, vous pourrez réserver votre espace. Les contrats sont flexibles et sans engagement, avec le centre qui reste accessible chaque jour de la semaine.
Les box de stockage sont destinés aux particuliers, mais aussi aux professionnels souhaitant conserver du matériel de travail, de la marchandise ou encore des archives. Ces derniers bénéficient de services à la carte avec des tarifs très abordables. Vous pouvez choisir d’y domicilier votre entreprise ou encore profiter du changement de taille de box à tout moment et sans frais.
Des espaces sécurisés pour vos objets de valeur
Tout est mis en œuvre pour garantir une sécurité maximale dans les box de stockage. Une alarme anti-intrusion est installé dans votre garde-meuble, sans oublier les cadenas individuels et la détection incendie. La télésurveillance est opérationnelle 24H/24 et vous avez un code d’accès personnel pour accéder au site. Des avantages supplémentaires peuvent être proposés d’un lieu de stockage à un autre comme la disponibilité d’un parking et de quais de déchargement.
Vous pourrez avoir des chariots et transpalettes en libre-service, un espace client en ligne, des étagères sur mesure dans votre box, une prise électrique, etc. Pour une protection optimale, des assurances sont même proposées pour quelques euros supplémentaires par mois.
Mettez à la poubelle les objets abimés
Une bonne méthode est indispensable pour atteindre rapidement votre objectif de désencombrement. Vous devez commencer par faire un tri efficace. Les objets que vous pouvez jeter seront directement mis dans les sacs poubelle durant le rangement. Il s’agit des :
- objets cassés,
- appareils abimés et non réparables,
- produits expirés,
- vêtements ou affaires en mauvais état qui ne peuvent même pas être donnés, etc.
C’est l’une des étapes clés pour réussir à désencombrer son intérieur. Vous constaterez que nous avons l’habitude de conserver des quantités de choses qui auraient dû passer à la poubelle depuis longtemps. Au départ, on se dit qu’on va les garder dans l’idée de procéder à une réparation plus tard ou pour récupérer des pièces qui pourraient être utiles un jour. C’est ainsi que plusieurs années s’écoulent sans que vous ne touchiez à nouveau ces affaires. Elles prennent plutôt de l’espace dans la maison et accumulent une bonne dose de poussière. Durant le rangement, n’hésitez donc pas à jeter tout ce qui ne fonctionne plus depuis longtemps.
Donnez ou revendez les affaires en bon état
D’un autre côté, il y a aussi les affaires qui ne sont pas abimées, mais qui ne vous servent plus. On y retrouve la plupart du temps des objets et jouets que vous possédez en double. Parfois on ne se rappelle plus de là où se trouve un accessoire et on est obligé de le racheter. On conserve aussi souvent des vêtements passés de mode qu’on ne porte plus ou qui ne sont plus à la bonne taille. Ici, vous devez faire le point de toutes les choses qui ne sont plus utilisées, mais qui sont restées en parfait état.
Si elles ne valent pas la peine d’être stockées dans un garde-meuble, vous pouvez simplement les placer dans des cartons pour les donner aux associations locales. Ces articles de seconde main seront alors distribués à des personnes qui en ont vraiment besoin. Vous pouvez aussi faire le choix de revendre ce qui est fonctionnel en organisant un vide-grenier par exemple.
Commencez par la pièce la plus encombrée
Désencombrer sa maison peut être un véritable défi quand on a beaucoup d’affaires qui se sont entassées un peu partout. En choisissant la bonne méthode, vous pourrez effectuer votre rangement de façon efficace. Si certains préfèrent faire de petites tâches chaque jour, d’autres voudront plutôt y consacrer un week-end pour finir le rangement.
Ce que nous conseillons, c’est de commencer par la pièce ou le meuble qui vous paraît le plus encombrant. En rangeant d’abord un espace difficile à vider, vous vous sentirez soulagé et apaisé une fois terminé, même s’il reste encore du travail à d’autres endroits. Attaquez-vous donc en premier au garage, à la cave, au grenier ou autre. Une fois la pièce choisie, ne laissez rien trainer, que ce soit les ustensiles ou les machines pour le jardin.
Les autres endroits à désencombrer seront par la suite plus faciles à aborder. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager avec vos followers les photos d’avant et après désencombrement.
Gardez quelques cartons pour les objets utiles
Pour désencombrer la maison, vous n’avez pas besoin de tout sacrifier sans réfléchir. Pendant le rangement, vous aurez des cartons spéciaux pour les objets sur lesquels vous avez des doutes, c’est-à-dire les affaires que vous ne voulez pas jeter ni donner. Indiquez ensuite le jour du rangement sur les cartons et gardez-les dans un coin de la maison durant plusieurs mois (jusqu’à 6 mois). Si durant ce temps, vous n’avez pas eu à vous servir des affaires dans le carton, c’est que vous pouvez vous en débarrasser. À l’inverse, si vous avez eu besoin de ressortir des affaires de la boite, alors vous pourrez ranger ceux-là dans vos placards.
Impliquez vos enfants dans le processus de rangement
Développez avec eux une nouvelle routine en définissant de petites tâches pour responsabiliser chacun d’eux. Ils peuvent avoir pour mission de toujours ramasser les affaires qui trainent avant d’aller se coucher. Demandez d’abord des choses toutes simples et faciles à exécuter. Vous pouvez même instaurer une routine à faire tous les jours aux mêmes heures, car les enfants ont besoin d’être structurés. Les tâches plus difficiles ou moins agréables pourront être suivies de moments de plaisirs. Vous pouvez par exemple accepter de leur lire une histoire le soir seulement si tous les jouets ont été rangés dans leurs tiroirs respectifs.
Une fois que votre maison est bien rangée et désencombrée, vous devez veiller à ce qu’elle le reste. Cela va passer par le changement des habitudes quotidiennes des adultes comme des enfants. Vous passerez ainsi moins de temps à vouloir faire de l’espace dans votre intérieur, car une bonne partie du rangement se fera au fur et à mesure.