Comment effectuer le transport d’une œuvre d’art ?

Complexe et délicat, le transport d’une œuvre d’art nécessite un véritable savoir-faire et des compétences professionnelles approfondies. Pour un tableau, pour une sculpture, et pour toutes autres pièces, il est essentiel de prendre des précautions ! Si vous avez besoin de transférer vos biens d’un lieu à l’autre, plus ou moins précieux, Transports Fournier vous accompagne dans les étapes de déménagement pour vous aider à ne pas exposer vos affaires à des risques de dommages.

On vous explique comment procéder !

Transports Fournier, pour le transport d’une oeuvre d’art

Pour le transport d’œuvres d’art comme de meubles ou de tout autre bien vous appartenant, nos professionnels qualifiés et expérimentés vous accompagnent depuis 1993. Ils vous proposent leurs services dans toute la Sarthe et dans les 200 km alentour ! Selon les distances à parcourir, et selon les volumes à transporter, demandez un devis personnalisé pour davantage de sûreté et d’efficacité au moment venu.

Organisez votre déménagement de manière à ce qu’il se déroule sans accroc, grâce au travail de vrais pros ! Disposez d’outils et de matériaux nécessaires pour emballer et effectuer le transfert de vos effets en toute sécurité.

En choisissant de faire confiance à notre entreprise, vous choisissez de faire confiance à des professionnels capables de vous assurer un service de qualité et de vous faire profiter d’une assistance qui l’est tout autant ; et ce tout au long de votre déménagement.

Comment prendre en charge une œuvre d’art ?

Le transport d’une œuvre d’art est toujours une situation complexe qui nécessite de tenir compte de nombreux facteurs. En effet, cela commence dès le début du transport, de la sortie des lieux jusqu’à l’entrée dans le nouvel endroit. 

Toutefois, sachez que lorsque nous chargeons l’œuvre dans notre véhicule, nous sommes tenus de réaliser un premier constat, minutieux, dans le but de prouver l’état !

Cela permet par la même occasion de vérifier son emballage tout en vérifiant que la pièce concernée ne soit pas trop fragile pour être emmenée.

Une fois cela validé, il peut se charger de la transporter dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, arrivé sur les lieux, le transporteur doit assurer un autre contrôle pour garantir que rien est détérioré ! C’est alors que chaque défaut éventuel doit être mentionné, qu’il s’agisse d’une petite trace, d’une perforation discrète de l’emballage, ou autre.

Comment préparer le transport d’une œuvre d’art ?

Avant que notre transporteur rejoigne les lieux pour le transport d’une œuvre d’art, et avant même de penser au moyen de transport, il y a l’enjeu du conditionnement qu’il ne faut pas négliger. C’est d’une grande priorité ! Tout doit être fait et préparé de manière à ce que la marchandise puisse résister aux chocs potentiels, aux risques de perforation, ainsi qu’aux phénomènes liés à l’atmosphère tels que la poussière, l’humidité, etc.

Notez que le transport est la première cause de dommages sur les œuvres d’art. 

En plus de l’emballage, pensez également à toutes les solutions de calage interne, qui vont permettre de maintenir l’œuvre dans son emballage. Toutefois, vous pouvez vous renseigner directement auprès de nos transporteurs spécialisés pour savoir ce dont vous allez avoir besoin. S’il faut, nous nous en occuperons au moment venu, selon ce que vous avez choisi et accepté sur le devis !

Pour les vibrations, l’usage du papier bulle est généralement préconisé, tout comme le plastique ou la mousse. D’autres matériaux de calage peuvent être sollicités comme des coussins d’air gonflable ; les chocs peuvent créer une fissure ou fêler l’objet, il faut donc prendre toutes les précautions possibles.

C’est aussi pour cette raison que sont préférés les cartons épais et rigides, dotés d’un renforcement triple cannelure.

Si vous avez besoin de renseignements pour votre déménagement, notamment pour le transport d’une oeuvre d’art, n’hésitez pas à contacter nos équipes !