Comment entretenir et nettoyer son canapé en tissu ?

Vous venez d’acheter un beau canapé en tissu et vous souhaitez conserver son état comme à l’origine durant de nombreuses années ? Il faut donc que vous en preniez soin en dépoussiérant et en nettoyant régulièrement le tissu. L’objectif est qu’il ne devienne pas rapidement un endroit où la poussière et les tâches font la loi. Cependant, il est important d’utiliser les bonnes techniques. Découvrez ainsi quelques astuces pour entretenir son canapé en tissu dans les règles de l’art.

L’entretien en général d’un canapé en tissu

En règle générale, l’entretien du tissu d’un canapé se résume au dépoussiérage, au nettoyage et éventuellement à l’enlèvement de poils si vous avez des animaux de compagnie. Il se peut aussi que vous ayez à lutter contre les bouloches ou les peluches en fonction du type de tissu de votre meuble. Pour connaitre les bonnes astuces pour éviter ce genre de désagrément, vous pourrez vous rendre sur le site de RepasseFer. Vous y trouverez d’ailleurs divers sujets sur les fers à repasser et les centrales vapeurs.

Le dépoussiérage d’un canapé en tissu

Environ tous les 10 jours, votre canapé en tissu doit être dépoussiéré afin que celui-ci reste sain et propre. Le meilleur moyen pour le faire est l’usage d’un aspirateur. Attention toutefois, il ne faut pas définir la puissance au maximum au risque d’endommager le textile. Évitez aussi la brosse de l’appareil, car même si celle-ci élimine les salissures, elle peut créer des bouloches sur la surface du textile.

L’élimination des poils d’animaux domestiques

Pour enlever facilement les poils de chat ou de chien sur le tissu de votre canapé en tissu, utilisez des gants en plastique comme celles que vous avez en cuisine. Faites tout simplement attention à ce que celles-ci soient bien propres avant de les employer. Pour ce qui est du nettoyage, frottez délicatement la surface du tissu en réalisant des mouvements circulaires. Cette opération va ainsi décoller les poils, ce qui vous permettra de les collecter en tas par la suite.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

C’est ici que les choses deviennent sérieuses. En effet, au moment de nettoyer un canapé en tissu, vous devrez faire attention à ne pas l’endommager. Mais si vous avez un modèle de type déhoussable, vous n’aurez qu’à enlever le tissu et le passer à la machine. Cependant, le lavage à la main est plus approprié si vous en avez la possibilité. Attention toutefois à ne pas bourrer votre machine à laver. Respectez également les indications de lavage et de séchage sur l’étiquette.

Lorsque le revêtement ne peut pas être enlevé, vous devrez faire du nettoyage à sec. Pour ce faire, sachez que de nombreuses mousses pour textiles existent sur le marché. Ils seront également parfaits pour votre canapé. Vous pourrez même trouver un produit qui correspond parfaitement au type de tissu de votre meuble de salon. La mousse polyuréthane verte, par exemple, est parfaite pour un nettoyage en profondeur et pour redonner l’éclat du tissu. Pour une meilleure application, voici les étapes à suivre :

  1. Vaporisez le produit sur la surface puis laisser reposer en fonction de la durée recommandée (référez-vous à la notice) ;
  2. Tamponnez ensuite avec un chiffon sec et bien propre ;
  3. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur et le tour est joué !