Comment entretenir le revêtement de son fauteuil ?

Fini le traditionnel fauteuil, place à la modernité des fauteuils convertibles et multifonctions. Fonctionnels et esthétiques, ceux-ci s’intègrent aux différents espaces, quelle que soit leur taille. Comment les entretenir et les nettoyer selon la matière de chacun ?

Les différents types de fauteuils

La dernière tendance en matière de mobilier : le fauteuil et le canapé d’angle convertible et modulable. En un simple clic-clac, les possibilités sont multiples : pivotant, réversible, panoramique, modulable en chaise longue, en lit enfant … Certains modèles disposent même d’accoudoirs amovibles et réversibles ainsi que de têtières amovibles.

Choisir un fauteuil adapté parmi les différents modèles de fauteuils convertibles en lit permet par ailleurs de gagner de la place si vous ne disposez pas d’un grand logement. Ce type de fauteuil vous donne un avantage de taille : créer un véritable gain d’espace, rendant la pièce spacieuse et agréable. Si vous installez votre siège modulable dans le salon, il peut aussi faire office de couchage d’appoint pour vos proches. En version petit canapé lit 2 places, vous pourrez opter pour une version séparable en 2 fauteuils indépendants et en lits jumeaux séparables.

Outre sa convertibilité, le fauteuil-lit tendance se distingue également par la matière (cuir, tissu, simili), le rembourrage (mousse polyuréthane, polyester, matelassé) et la couleur. Les coloris à la mode tendent vers le beige, le marron, le noir, le blanc, le rouge, le gris foncé ou anthracite et le blanc cassé.

Prendre soin du revêtement de son fauteuil : comment bien le nettoyer ?

En tant que meuble du quotidien, il est indispensable de prendre bien soin de votre fauteuil et de le nettoyer régulièrement. Dans un premier temps, il est préconisé de le revêtir d’une housse ou de le recouvrir d’un patchwork ou d’un plaid. L’entretien et le nettoyant dépendent du type de revêtement et ne sont pas les mêmes selon le type de fauteuil.

Le fauteuil en cuir

Pour son entretien, votre fauteuil en cuir véritable a besoin d’un coup de chiffon régulier. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et évitez de rincer pour ne pas endommager votre fauteuil. En plus de ce soin récurrent, il est préférable de le tamponner avec un gant de toilette humidifié d’eau savonneuse, une ou deux fois par mois. Pour garder votre cuir brillant et en bon état, vous pouvez également acheter un produit spécial cuir. Ce produit est à appliquer sur les parties qui subissent le plus de frottements, comme le dossier ou les accoudoirs, pour ne pas abîmer le cuir.

Le fauteuil en tissu

Très confortable, il existe différents types de textile comme le velours, le lin ou la microfibre. Il a par ailleurs tendance à se tacher et à retenir les odeurs. Sensible au contact de l’eau, il faut éviter de mouiller votre fauteuil. Pour le dépoussiérer, utilisez votre aspirateur. Il est également nécessaire de faire un grand nettoyage par semestre. Vous pouvez alors utiliser des mousses pour nettoyage à sec à vaporiser, puis tamponner avec un chiffon doux. Laissez sécher et enfin, passez l’aspirateur. Pour enlever une tache, il faut également tamponner sa surface pour ne pas l’agrandir. Pour éviter les différences de couleurs, nettoyez l’ensemble de votre fauteuil et pas seulement les endroits salis.

Le fauteuil en simili cuir

Fabriqué en matière synthétique, le simili imite l’aspect cuir. Facile d’entretien, l’astuce pour détacher le fauteuil simili consiste à utiliser du lait démaquillant ainsi que quelques gouttes de vinaigre blanc. Il est préconisé d’utiliser des ustensiles délicats et des produits très doux comme les lingettes pour bébé ou du coton imbibé de détergent non corrosif. L’idéal est d’utiliser un produit spécial simili cuir.