Comment entretenir les charnières de votre porte de garage automatique ?

Lorsque vous achetez une porte de garage, vous souhaitez qu’elle dure le plus longtemps possible. Même si les portes de garage automatiques sont l’une des pièces les plus durables et les plus fiables de votre maison, elles ont besoin de soins et d’entretien pour continuer à fonctionner correctement. Malheureusement, les charnières sont parmi les composants les plus souvent négligés dans l’installation d’une porte de garage. À moins que vous n’ayez une porte manuelle sans ouvreur automatique, vous n’avez peut-être jamais pensé à elles jusqu’à présent. Pourtant, même si nous les remarquons rarement parce qu’elles sont cachées la plupart du temps, il est essentiel de maintenir vos charnières en bon état. Une charnière négligée peut entraîner la rupture d’autres composants ou le développement de problèmes beaucoup plus coûteux à l’avenir qu’une simple réparation immédiate. Suivez nos conseils pour entretenir les charnières de votre porte de garage automatique afin qu’elle reste fonctionnelle et sûre pendant de nombreuses années :

Vérifiez l’état des roulements et/ou des paliers lisses des charnières.

De nombreux propriétaires de portes de garage ne pensent aux roulements et aux paliers lisses que lorsqu’ils entendent un grincement ou un cliquetis provenant des charnières. En réalité, ces éléments s’usent en permanence, même lorsqu’ils sont parfaitement silencieux. À l’aide d’un tournevis, vous pouvez faire levier sur les extrémités des ressorts de torsion pour les vérifier. S’ils sont usés et rainurés, il est temps de les remplacer. Vous pouvez aller sur https://www.tme.eu/fr/katalog/paliers-lisses_113477/ pour trouver des neuves, le cas échéant. S’ils sont encore lisses, propres et brillants, ils sont probablement en bon état, mais il n’est pas inutile de les lubrifier au cas où. Les roulements et paliers lisses sont ce qui permet à la porte de garage de s’ouvrir et de se fermer sans aucun effort, il est donc essentiel de les maintenir en bon état pour assurer le bon fonctionnement du système. Cela réduira également les niveaux de bruit de la porte et facilitera le réglage des paramètres de votre ouvre-porte de garage si nécessaire. Vous pouvez les remplacer s’ils sont très usés, mais s’ils sont simplement un peu sales, nettoyez-les et lubrifiez-les.

Lubrifiez les charnières de votre porte de garage.

La première et la plus élémentaire des méthodes d’entretien que vous pouvez utiliser pour maintenir les charnières de votre porte de garage en parfait état est la lubrification. Lorsque les charnières de la porte de garage sont lubrifiées régulièrement, elles deviennent beaucoup moins sujettes à l’usure. Cela prolonge la durée de vie de vos charnières de plusieurs années et vous évite de devoir les remplacer. Sur la plupart des modèles de portes de garage, vous pouvez accéder aux roulements des charnières relativement rapidement et facilement. C’est là que vous trouverez une petite quantité de lubrifiant déjà présente. Il vous suffit d’ajouter du lubrifiant aux roulements, de préférence un lubrifiant à base de silicone qui ne sèchera pas et ne deviendra pas collant avec le temps. Les paliers de charnière sont les endroits où sont reliées les extrémités des ressorts et des barres de torsion situés à l’intérieur des charnières. Ils peuvent s’user avec le temps si la porte de garage est utilisée régulièrement. L’application de lubrifiant sur les roulements est une procédure d’entretien simple et peu coûteuse qui peut prolonger considérablement la durée de vie des charnières de votre porte.

Serrez les charnières desserrées

Si vous remarquez qu’une ou plusieurs charnières sont desserrées, vous devez les resserrer avant qu’elles ne causent davantage de dommages à la porte de garage. Utilisez un tournevis pour les serrer légèrement jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment serrées pour maintenir la porte en place, mais pas trop pour qu’elles ne puissent plus être déplacées. Des charnières desserrées peuvent endommager la porte de garage et la rendre dangereuse à utiliser. Si vous n’êtes pas en mesure de serrer les charnières vous-même, envisagez de faire appel à un professionnel pour effectuer ce travail. Lorsque vous faites appel à une entreprise de portes de garage, celle-ci doit également vérifier l’état des charnières pour s’assurer qu’elles sont toujours en bon état et qu’elles ne posent aucun problème. Les entreprises de portes de garage peuvent également remplacer les pièces usées pour vous, afin que vous ne preniez pas le risque de faire le travail vous-même et d’aggraver le problème.