Comment entretenir son mur ?

Dans une habitation, les murs sont des éléments importants. Ce sont grâce à eux que la charpente et le toit de vos maisons sont soutenus. De plus, en fonction de la manière dont vous l’entretenez, le mur est comme le reflet de votre maison. Alors, comment devez-vous prendre soin de vos murs ? 

Savoir nettoyer les différents types de murs

Parlant des différents types de murs, il peut s’agir : des murs peints, des murs lessivables, des murs non lessivables, etc. En effet, vous pouvez voir l’article ici présent pour savoir comment vous y prendre.

Les murs peints 

Les murs peints doivent être nettoyés en fonction du type de peinture qui recouvre les murs. Il est important de prendre cela en considération pour ne pas faire des erreurs qui pourraient être irréparables. Effectivement, les peintures brillantes et satinées sont souvent lessivables tandis que celles mates ne le sont pas. Les peintures mates exigent plus de délicatesse pour éviter que la couleur ne disparaisse. Elles exigent donc un peu de délicatesse pour ne pas voir disparaître la couleur de vos murs. 

Par ailleurs, une peinture blanche qui jaunit au fil du temps retrouvera difficilement son éclat uniforme, alors que les taches présentes sur les murs peints d’une autre couleur peuvent être nettoyées plus facilement. 

Les murs lavables

Le nettoyage d’un mur lavable est une tâche facile. Il vous suffit de mélanger un litre d’eau tiède avec une petite quantité de cristaux de soude et d’enfiler vos gants de ménage. Ensuite, il ne vous reste qu’à vous mettre au travail en commençant par plonger votre éponge dans l’eau et à nettoyer votre mur du bas vers le haut. Il est important de rincer immédiatement chaque mètre lavé avec de l’eau claire puis de l’essuyer avec une serviette propre. 

Les murs peints non lavables

Le nettoyage d’un mur non lessivable est assez compliqué, car le nettoyage peut laisser des taches en attaquant la peinture. C’est pour cela que la plupart des gens ne se hasardent pas à nettoyer les murs qui ne sont pas lavables. Par ailleurs, en cas de nécessité, lorsqu’il y a une tâche à obligatoirement nettoyer, il suffit de passer sur la surface tachée une pomme de terre coupée en deux, puis à essuyer le mur délicatement avec un chiffon mouillé. 

Savoir traiter la salissure et l’humidité des murs

Il est recommandé de dépoussiérer vos murs toutes les deux semaines pour éviter que la salissure ne se propage et s’installe définitivement. À l’aide d’un plumeau ou d’un balai tête de loup, ces salissures peuvent facilement être traitées. De plus, le balai tête de loup peut vous être utile pour supprimer les toiles d’araignées qui sont généralement présentes dans les angles des murs. Les murs de cuisine de par leur aspect graisseux doivent être pulvérisés à base du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau propre pour un dégraissage profond. 

Par ailleurs, pour traiter l’humidité de vos murs intérieurs ou la moisissure, vous pouvez penser à utiliser de l’eau de javel diluée dans de l’eau propre ou vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cependant, le simple nettoyage des murs ne traite pas le problème de l’humidité en profondeur, il vous faut attaquer le problème à la source tout en faisant appel à un maçon ou à un architecte pour qu’il règle ce problème définitivement.