Comment faire le ménage rapidement ?

Vivre dans une maison propre et bien rangée, c’est toujours plus agréable ! Cependant, comme vous n’êtes pas très doué, il arrive souvent de vous laisser débordé par toutes ces tâches domestiques. Faire le ménage demande du temps, c’est sûr, mais surtout, beaucoup d’organisation. Voici quelques conseils efficaces qui pourraient vous intéresser.

Un planning

En premier lieu, il serait plus judicieux de vous faire un planning… et de vous y tenir. Cela vous aidera à y voir plus clair. Détaillez les tâches à faire de manière hebdomadaire, mensuelle ou pour chaque saison. Vous verrez, vous réussirez à vous organiser efficacement. 

Une organisation

Le ménage demande un peu de méthode et un peu de courage. Mieux vaut tout ranger avant de faire les poussières. Ensuite, passez l’aspirateur et laver le sol. Si vous possédez une maison à étage, privilégiez le haut pour terminer par le bas. Toutefois, pour faire tout cela, il vous faut évidemment des équipements spécifiques comme un aspirateur performant que vous pourrez dénicher grâce à un déstockage électroménager sur un site de ventes privées. Ce compagnon sera parfait pour vous accompagner dans vos tâches ménagères. Pour éviter de vous décourager, il serait préférable de nettoyer pièce par pièce. Afin de vous éviter une multitude d’allers-retours, pensez à organiser votre matériel. Préparez vos produits d’entretien, équipements de nettoyage (chiffon, balai, aspirateur ou autres) que vous transporterez dans un petit panier, par exemple. Pour éviter de vous sentir débordé, il vaut mieux s’attaquer à des tâches courtes au quotidien. Pour vous faire gagner du temps, pensez à ranger vos affaires lorsque vous avez terminé de les utiliser. Cela vaut aussi bien pour la vaisselle que pour les vêtements… et même les papiers administratifs. Remettre chaque objet à sa place permet aussi de rester organisé !

L’aide d’un tiers

Si vous vivez à plusieurs, n’hésitez pas à solliciter les membres de votre famille, colocataires… D’ailleurs, les enfants peuvent également mettre la main à la patte. Cela leur apprend à se responsabiliser. Et puis, à plusieurs, le temps passe plus vite… et le nettoyage sera réalisé plus rapidement aussi ! 

Libérer les placards

Afin de jouir d’une maison plus rangée, adoptez les produits nettoyants multi-usages. De cette manière, vos placards seront libérés. 

Éviter le repassage

Le sèche-linge peut être votre meilleur atout… surtout si vous n’êtes pas adepte du repassage. Eh oui, cet équipement électroménager vous fera gagner un temps fou si vous sortez votre linge dès son arrêt. Vous n’aurez qu’à le plier et le ranger. 

Un peu de compétition pour trouver la motivation

Que vous ayez l’esprit de compétition ou pas, il est toujours plus motivant de rajouter un petit challenge. N’hésitez donc pas à utiliser un chronomètre. Vous réussirez à mieux vous concentrer sur vos tâches. Les enfants adorent ça auss

i !