Comment inciter votre ado à maintenir sa chambre rangée et en ordre ?

L’adolescence est une période assez tumultueuse pour la plupart des enfants. La communication avec les parents devient en effet de plus en plus difficile. Enfermé dans sa bulle, l’adolescent ne se préoccupe plus du rangement de son cadre de vie. Nous vous donnons ici des astuces pour inciter votre ado à toujours mettre de l’ordre dans sa chambre.

Encouragez l’organisation en offrant à votre ado des solutions de rangement

Le sens de l’organisation est l’un des défauts communs à la majorité des adolescents. Ceux-ci ont du mal à maintenir leurs affaires rangées de sorte à bénéficier d’un confort optimal. En tant que parent, vous devez proposer des solutions de rangement à votre adolescent pour le pousser à maintenir un certain ordre dans sa chambre.

À titre d’exemple, vous trouverez en ligne une sélection de lits pour ados avec rangement adaptés pour tous les effets personnels. Le cadre du lit est doté de larges espaces dans lesquels on peut disposer des vêtements et d’autres affaires qui ont l’habitude de traîner.

Ces lits permettent aussi d’optimiser l’espace au cas où la chambre serait trop petite. De plus, les effets personnels de votre ado sont à l’abri de la poussière. Les lits avec rangement serviront à garder les vêtements hors saisons en lieu sûr.

En plus du lit, vous pouvez aussi trouver des étagères flottantes ou des paniers suspendus à votre enfant. Ils serviront à ranger les chaussures, les accessoires de toilettes et autres objets qui traînent d’habitude sur la table ou au sol.

lit de rangement pour chambre ado

Établissez des règles de nettoyage pour sa chambre

L’instauration de règles de nettoyage est aussi utile pour que votre enfant garde sa chambre en ordre. Il vous suffit de définir des jours où il devra passer l’aspirateur ou effectuer certaines tâches dans la pièce. Pour plus d’efficacité, attribuez-lui une tâche à faire chaque jour. De ce fait, le travail sera moins contraignant et il pourra le faire plus facilement.

Toutefois, ne lui imposez pas les règles à respecter. Établissez ensemble les tâches en fonction de son emploi du temps et de ses préférences. Faites-en un planning personnalisé qui sera collé dans sa chambre ou sur sa porte. Veillez à ce que le programme soit respecté et rappelez-lui en cas d’oubli ou de négligence.

Faites preuve de patience !

Il faudra peut-être un certain temps avant que votre adolescent prenne l’habitude de garder sa chambre propre. Vous devez alors faire preuve de patience. N’employez pas les punitions ou des propos dévalorisants dès le début. Faites-lui comprendre la nécessité de garder son espace de vie bien rangé. Si vous avez le temps, aidez-le de temps à autre à effectuer son rangement. Vous pouvez lui donner des conseils pour aller plus vite ou pour avoir moins de travail à l’avenir.

Privilégiez la communication et prenez toujours en compte son avis. N’hésitez pas à changer le planning de rangement au cas où celui établi ne lui conviendrait plus. Si plusieurs adolescents partagent une même chambre, vous devez répartir les tâches de façon égale. Chacun doit avoir son espace de rangement et doit en prendre soin au quotidien. Du mobilier à la décoration des murs, mettez à leur disposition tout le nécessaire pour une chambre garantissant leur épanouissement.