Le placard fait partie des incontournables d’un logement. Vous en avez besoin pour ranger convenablement vos vêtements. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez en aménager chez vous. Cela ne nécessite pas des travaux imposants et donc pas un investissement considérable. Si vous aimez le bricolage et êtes habile pour quelques travaux de menuiserie, vous pouvez mettre en place vous-même cet espace de rangement. Il vous faudra simplement vous orienter vers des commerces qui proposent différentes pièces pour le montage de dressing. Envie d’un joli placard sur mesure dans votre logement ? Lisez cet article pour découvrir comment faire !
Choisir l’emplacement idéal
Afin de disposer d’un dressing parfait chez vous, commencez par identifier l’endroit le plus indiqué pour cela. Dans certaines maisons, des espaces sont créés dans les murs (niches) pour y placer des placards dans les chambres. Si c’est votre cas, l’emplacement idéal est tout trouvé. Vous aurez simplement à installer une porte coulissante, battante ou en accordéon pour créer un placard encastrable.
En revanche, s’il n’y a pas de niche préexistante dans votre chambre, pensez à trouver l’emplacement qui se prête le mieux à l’installation. L’endroit parfait est celui où vous pouvez installer un placard de la taille de votre choix sans encombrer la pièce. Dans une chambre, il est primordial d’éloigner le placard du lit, le plus possible. Selon la configuration de votre maison, vous pouvez installer votre placard sur mesure sous les escaliers, sous-pentes ou encore sous combles.
Effectuer une prise de mesures
Une fois l’emplacement de votre placard trouvé, prenez des mesures. S’il existe déjà une niche dans une cloison, mesurez la hauteur et la largeur du cadre de l’entrée. Vous saurez ainsi quelle porte choisir ou commander aux spécialistes. Si vous n’avez pas de niche préétablie, prenez des dimensions suivant la taille que voulez donner à votre futur placard sur mesure. Puisqu’il s’agit d’obtenir un dressing personnalisé, il n’existe pas de dimensions idéales.
Néanmoins, veillez à faire vos choix en vous inspirant des standards. Si vous avez l’intention d’insérer des cintres dans le placard, ce dernier devrait avoir une profondeur de 50 cm au minimum. Réservez 10 cm pour le rail qui recevra la porte coulissante, si vous optez pour un dressing fermé (recommandé pour empêcher à la poussière de recouvrir vos vêtements). La hauteur à l’intérieur du placard doit être d’au moins 160 cm si vous comptez y insérer des vêtements longs sur cintres. Faites le choix de la largeur en fonction de l’espace disponible et de vos besoins.
Commander une porte coulissante
Pour un placard sur mesure chez vous, la porte coulissante peut s’avérer un très bon choix. Elle est plus intéressante que les autres types de portes si vous voulez optimiser l’espace habitable. Faites appel à des menuisiers spécialistes, si vous installez une porte de placard coulissante sur mesure. En réalité, quelques professionnels vous offrent la possibilité de concevoir vous-même la porte de vos souhaits. Vous trouverez sur leurs sites, des outils et informations pour personnaliser au mieux votre commande.
Vous pouvez ainsi vous servir d’un configurateur pour indiquer les caractéristiques que vous souhaitez appliquer à votre futur placard. Les professionnels qui proposent cet outil mettent à votre disposition des modèles dont vous pouvez vous inspirer. En règle générale, vous pouvez créer une porte de placard haute de 40 à 280 cm et large de 60 à 500 cm. Vous pourrez donc installer un placard disposant d’une à cinq ouvertures en fonction de sa largeur.
Faire appel à un spécialiste des portes coulissantes vous permettra de personnaliser au maximum votre intérieur. Les options de finition sont diversifiées. Vous avez le loisir de combiner les finitions des différents modèles disponibles ou de donner des indications spécifiques. Votre placard fera partie intégrante de votre décoration. Il vous faudra donc penser à l’esthétique de la porte, surtout s’il s’agit d’un modèle encastrable.
Opter pour un matériau selon son goût
Le placard est un élément de décoration à part entière. Le choix de son matériau de fabrication mérite donc une attention particulière. Pour un placard en béton, il vous faudra une porte coordonnée. Pensez notamment aux portes coulissantes qui sont faciles à installer dans un cadre en dur. Pour ce qui est de la matière, vous avez le choix entre :
- bois massif ;
- mélaminé (bois aggloméré en panneaux) ;
- panneaux de type MDF (Medium Density Fiberboard) ;
- aluminium…
Les placards à poser, proposés en kits, sont généralement disponibles dans les matériaux indiqués ci-dessus, à l’exception de l’aluminium. Si vous avez un budget conséquent, tournez-vous vers un modèle en bois massif, notamment en hêtre, en chêne, en teck ou en pin. La durabilité et le caractère noble de ce type d’essence compensent largement l’investissement.
Pour vous offrir le charme du bois en intérieur à petit budget, pensez aux placards en mélaminé. Vous pourrez modifier son aspect brut en recourant à la peinture. Ce mode de personnalisation est aussi possible avec les panneaux de types MDF, fabriqués grâce à la combinaison de fines particules de bois et de colle.
Utiliser une barre de penderie et des tiroirs
Un placard sur mesure est censé répondre à vos besoins en matière de rangement. Son intérieur doit être aménagé dans cette optique. Une barre de penderie sera inévitable. Elle permettra d’accrocher les cintres qui porteront les chemises à manches longues, les costumes, robes et autres vêtements longs. Pour être pleinement fonctionnelle, la barre de penderie doit se trouver entre 160 cm et 170 cm de hauteur. Vous éviterez ainsi que vos vêtements aient des plis.
Les tiroirs, eux, vous permettront de classer vos vêtements comme vous le voulez. Afin d’avoir un placard sur mesure, commandez des tiroirs personnalisés ou choisissez dans le commerce des modèles qui répondent à vos attentes. Nous vous conseillons d’opter pour des espaces d’au moins 10 cm de hauteur. Vous pouvez par ailleurs y placer vos bijoux, ceintures, sous-vêtements, etc.
Installez, si possible, un dispositif d’éclairage dans le placard. Vous en aurez besoin la nuit et même la journée si le dressing se trouve dans une pièce manquant de lumière naturelle.