La particularité d’un potager est que les légumes n’ont pas réellement besoin de soins particuliers, contrairement aux plantes et fleurs ornementales. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas surveiller leur état de santé.
Les plantes potagères dépensent une énorme quantité d’énergie lors de la floraison et du murissement des fruits. Une plante produit des fruits pour produire des graines. Mais, s’agissant d’un potager destiné à produire de la nourriture, les gens ont tendance à récolter leurs légumes avant que les graines ne soient complètement formées. Ce cycle est stressant pour les plantes potagères. Il est donc important de leur donner ce dont elles ont besoin pour la santé et la vigueur de continuer à produire.
Il arrive également que des parasites ou des oiseaux fassent des dégâts, ce qui peut gêner la pousse et le développement de vos légumes.
Dans tous les cas, il faut donc prendre bien soin de votre jardin potager. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.
Installez un effaroucheur ou un épouvantail
Les oiseaux et autres volatiles sont des nuisibles qui peuvent affecter la qualité de votre potager. En effet, ils peuvent gêner la pousse de vos légumes, voire tuer complètement vos plantes qui ne pourront plus se reproduire.
La solution est souvent très simple. L’objectif est de faire peur aux oiseaux pour leur ôter l’envie de se poser sur votre potager et de manger vos légumes. Parfois, il suffit d’un effaroucheur oiseaux pour protéger votre plantation, sinon il est aussi possible d’installer un épouvantail.
Vous pouvez en trouver sur les sites marchands en ligne ou dans les magasins spécialisés. Ils ne sont pas onéreux et protègent efficacement vos plantes et légumes des volatiles nuisibles.
Arrosez régulièrement votre potager
Un jardin potager nécessite un arrosage régulièrement tout comme il a besoin de la lumière du soleil. Pour ce faire, arrosez vos légumes une à deux fois par semaine. Faites-le trois fois par semaine s’il fait extrêmement chaud. Sans un approvisionnement en eau de manière régulière, les légumes ne se développeront pas normalement par manque d’eau. Par exemple, les tomates se fissurent lorsqu’elles ne se gorgent pas suffisamment d’eau durant un certain temps.
La pluie n’est pas toujours un allié d’un potager, car le temps peut varier. L’idéal pour un apport en eau conséquent est d’installer un système d’irrigation goutte à goutte. Les nouveaux systèmes actuels sont faciles à installer et abordables, même pour un jardinier amateur. Vous économisez également de l’argent sur l’eau, car elle va directement à la racine de la plante, avec moins de perte du fait de l’évaporation.
Si vous ne pouvez pas investir dans un système d’irrigation goutte à goutte, placez votre potager près d’un robinet d’eau si vous n’avez pas encore décidé d’un emplacement. Il vous sera plus pratique d’arroser avec un simple tuyau.
Retirez les mauvaises herbes
Les légumes n’apprécient pas de partager les nutriments et l’eau dans le sol avec les mauvaises herbes. À chaque saison et lorsque vous plantez de nouvelles plantes, il est important de commencer par une ardoise vierge après avoir préparé le sol. Il est donc important qu’une fois que vous plantiez vos légumes, vous continuiez à désherber pour que vos cultures restent en parfaite santé. Si vous enlevez les mauvaises herbes telles que vous les voyez, de manière régulière, elles auront des difficultés à repousser.
En plus de retirer les mauvaises herbes à la base de vos plantes, il est également important de retirer celles qui se trouvent aux environs. Si elles parviennent à atteindre votre jardin potager, elles deviendraient de plus en plus difficiles à enlever et à éradiquer.
Plus tôt vous vous occupez des mauvaises herbes, moins de fois vous aurez besoin de recourir aux herbicides, ce qui est bénéfique pour vos plantes et légumes.
Ajoutez du paillis
Ajouter du paillis sous les pieds de vos plantes est sans doute l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour tempérer le sol. Les racines sont bien au frais et conservent l’eau plus longtemps. De plus, le paillage est une méthode de désherbage efficace.
Pour un jardin potager, il est conseillé d’utiliser un paillis sans graines. Il offre une belle couverture, ne gêne pas les plantes et peut être retiré temporairement pour planter de nouvelles graines.
Le paillis est également un environnement que les araignées apprécient particulièrement. Ces derniers pourront se régaler des parasites dans votre jardin potager.
Enrichissez le sol
Les légumes consomment beaucoup de nutriments, ce qui leur apporte leurs jolies couleurs. Il est donc tout à fait bénéfique pour votre potager d’enrichir le sol de matières organiques à raison de 2 fois par saison.
Bien évidemment, les plantes ont chacune leur besoin. Toutefois, vous pouvez vous référer aux instructions de fertilisation qui accompagnent vos semis. En les suivant à la lettre, vous ne pourrez qu’obtenir de bonnes récoltes.