Comment ranger sa chambre : conseils et astuces

Saviez-vous que le Feng Shui, cette philosophie millénaire d’origine chinoise, souligne qu’une chambre bien ordonnée sera toujours plus propice au repos et au bien-être qu’une chambre en désordre ? La raison à cela est simple : dans le Feng Shui, tout est question de circulation d’énergie. Il est ainsi recommandé de ne rien laisser traîner sous le lit pour permettre aux énergies de transiter librement.

On peut bien sûr y croire ou non mais force est de reconnaître qu’une chambre en ordre est toujours plus agréable non ? Malgré tout, cela est plus facile à dire qu’à faire ! Surtout quand on a tendance à remettre le grand rangement au lendemain et que les affaires s’accumulent, rendant la tâche encore plus pénible. Cela dit, pas de panique ! Voici donc quelques astuces pour savoir comment ranger sa chambre sans prise de tête !

Ne pas esquiver la corvée du lit tous les matins !

Un lit défait et c’est toute la chambre qui paraît désordonnée ! Ainsi, il est recommandé de faire son lit tous les matins aussitôt levé.e ! Le mieux est donc de se lever, d’abandonner parfois difficilement les bras de Morphée et de se plier à cette habitude quotidienne. Cependant, rassurez-vous, nul besoin de faire le lit au carré comme à l’armée. Si vous possédez une couette, c’est d’ailleurs encore plus rapide !

Plus de vêtements qui traînent un peu partout

C’est quelque chose que nous faisons tous et au fond, ce n’est pas très grave ! On jette un t-shirt nonchalamment sur le lit ou on oublie de plier les habits propres et au bout de quelques jours, il y presque plus de choses sur le sol que dans l’armoire. Pour ranger une chambre, il est donc conseillé de plier les vêtements et de les disposer dans l’armoire ou dans la commode sans se laisser déborder. Là encore, cela ne prend que quelques minutes !

Et tant qu’on y est, on évite aussi de laisser traîner trop d’objets

Dans la chambre, on ne fait pas que dormir. On peut lire, travailler, si on possède un coin bureau ou même manger devant la télévision. Alors fatalement parfois, des magazines et autres accessoires s’attardent sur la couette ou sur la table de nuit. Pour un rangement serein et parfait, il est donc conseillé de ranger au fur et à mesure. Les magazines ? Dans le porte-magazines ! Les livres ? Dans la bibliothèque. Dans l’idéal, la chambre ne doit être réservée qu’aux meubles et autres objets relatifs à la chambre, comme le ou les matelas à mémoire de forme, le linge de lit, la table de chevet avec une lampe, quelques accessoires de décoration et c’est tout ! Une chambre agréable est avant tout une chambre dégagée et aérée !

Opter pour des rangements malins

Vous allez nous dire que nos conseils sont plutôt sympas mais que parfois, ce sont les espaces de rangement qui manquent. C’est vrai, mais il existe des solutions. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un lit coffre ou un lit à tiroir ? Vous ne savez plus où mettre toutes vos paires de chaussures ? Et si vous investissiez dans un meuble spécialement dédié ? Si vous possédez un meuble dressing, il peut être bon de s’équiper de boîtes pour correctement trier vos vêtements. Non seulement votre chambre apparaîtra plus ordonnée mais vous n’aurez plus de problème pour retrouver votre ceinture, votre bonnet ou encore votre cravate !

Stop à la procrastination !

Procrastiner consiste à toujours remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. La chambre est un peu en désordre ? Cela peut attendre demain ! Il faut repasser le linge ? Ce week-end ! Malheureusement, parfois, les tâches que l’on remet à plus tard ne sont pas toutes accomplies. Et fatalement, au bout de plusieurs jours, la chambre, comme les autres pièces de la maison d’ailleurs, croule sous le désordre. Alors désormais, n’attendez plus et ne vous laissez plus déborder !

Le rangement, c’est du sport !

C’est là que le fait de ranger peut devenir intéressant. On le sait, parfois, il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour soi. Avec le rangement et le ménage, on fait du sport s’en même s’en rendre compte ! Ce n’est certes pas l’activité la plus funky du monde mais le fait de ranger permet de brûler des calories, c’est prouvé !

Adopter une bonne organisation

Une méthode toute simple consiste à se réveiller en musique. C’est moins pénible et la motivation est davantage au rendez-vous. On saute du lit et on met un peu d’ordre avant de se préparer, sans rien laisser traîner. Le seul fait de mettre en place une petite routine aide grandement à maintenir de l’ordre dans la chambre à coucher ! Un coup d’aspirateur de temps en temps et le tour est joué !