Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’un des meilleurs moyens de passer du temps chez soi sans s’ennuyer, c’est de recourir à la décoration Do It Yourself (DIY). Il est d’ailleurs prouvé qu’en s’adonnant au bricolage et à la décoration DIY, non seulement vous améliorez votre cadre de vie, mais vous développez également votre imagination et votre créativité. Pendant que le monde entier est confiné en raison de la pandémie du coronavirus, l’occasion semble mieux se prêter pour vous essayer à la réalisation de votre propre décoration DIY suivant 4 concepts pratiques.
4 concepts pratiques de décoration DIY
Il existe de nombreux DIY et idées de bricolages disponible dans chaque boutique de loisirs créatifs. Au nombre de ses décorations DIY figure 4, fortement prisé par les prospects au vu de leur facilité de réalisation.
Création d’un vase design
En l’espace d’une heure, vous pouvez fabriquer un vase unique au liséré en béton. Vous aurez besoin d’un contenant en verre (une bouteille par exemple), du béton, d’une feuille en carton, d’une cuillère en bois, d’une bassine et de deux rubans adhésifs. Après avoir combiné eau et béton puis bouché le goulot de la bouteille à l’aide du ruban adhésif, il faut scotcher la feuille autour de la bouteille, verticalement et horizontalement, en haut et en bas. Mettez ensuite du béton à descendre à l’intérieur du moule avec votre cuillère en bois. Utilisez un cutter pour enlever le moule en carton. Après 48 heures, le béton aura séché.
Un attrape-rêves
Pour vos enfants, vous pouvez le concevoir avec un cerceau, du ruban, des plumes, des perles et un tissage de fil, de laine ou de corde. Le cerceau peut être en bois ou en métal. Le fil peut mesurer entre 2 et 3 mètres de long pour faciliter le tissage entre les tours du cercle et le nœud à créer à une extrémité du cerceau. Une fois la forme de toile d’araignée obtenue, vous pouvez fermer le tissage avec une perle ou un gros pendentif. Reliez autant de rubans que vous voulez au cerceau. Coupez des fils et fixez-les à des extrémités différentes sur le cerceau. Enfin, hissez-y les deux perles à l’intérieur desquelles, vous glisserez des plumes !
Une lampe avec Lego lumineux
Quoi de plus charmant pour illuminer une chambre d’enfant ! Avec deux barrettes transparentes, deux briques blanches, noires et jaunes, une ampoule filament, un fil électrique et une douille, la fabrication est pratique et aisée. Vous allez d’abord monter un bâti sur une hauteur de 5 cm dans un cadre de Lego transparent de 22 x 22 cm. Insérez-y des briques différentes sur deux niveaux en y joignant parfois des barrettes transparentes. Ce bâti est à reprendre sur une hauteur de 10 cm et doit inclure son système électrique. Concevez une construction pyramidale pour achever la lampe, mais ne la fermez pas totalement !
Un tissage macramé
Il s’agit d’un loisir créatif qui part de l’usage de fils pour mettre en valeur des objets de décoration, des accessoires et même des bijoux. En tissant les fils, vous pouvez obtenir des nœuds d’alouette, des nœuds torsadés, des nœuds plats, des nœuds en volume. Chaque type de nœud donne à des réalisations simples ou complexes. Ainsi, vous pourrez concevoir un tissage mural en macramé, des rideaux en macramé, une suspension de plantes en macramé. L’essentiel est d’avoir le doigté nécessaire qui s’acquiert grâce aux tutos et au fil du temps.
Que retenir ?
Retenez qu’il existe autant d’idées pratiques DIY que vous pouvez réaliser pour soigner l’intérieur de vos appartements et vous épanouir davantage. Il suffit d’essayer ces astuces et les résultats sauront forcément vous surprendre.