Comment rénover son plancher soi-même ?

Votre plancher ou les revêtements de sol de votre maison commencent à se faire vieux ? Pas question de perdre une minute de plus, puisque les travaux risquent d’être plus lourds au fur et à mesure que vous laissez passer le temps. Découvrez nos conseils et idées de rénovation de sol et de plancher que vous pouvez réaliser vous-même !

Nos conseils pour rénover le sol de votre terrasse

Avec les beaux qui s’annoncent déjà, vous aimeriez bien profiter de vos extérieurs et organiser des brunchs et des soirées en plein air. Seul bémol : le sol de votre terrasse s’est terni au fil du temps. Pour redonner un coup de jeune et apporter de la convivialité à votre espace extérieur, quelques travaux de rénovation s’imposent. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel ; il suffit d’adopter les bons matériaux et les bonnes techniques et le tour est joué ! Une dalle de béton par exemple, matériau résistant de nature, est un excellent choix pour habiller le sol de votre terrasse. Bien qu’il faille appliquer plusieurs couches et sous-couches, faire couler des dalles et les entretenir n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Par ailleurs, vous pouvez choisir des touches de béton colorées pour apporter plus de peps à l’espace et en faire un petit coin moderne et cosy.

Nos conseils pour rénover le plancher de votre intérieur

Qui dit décoration d’intérieur, dit forcément revêtement de sol en bon état. Cet aspect de votre maison est l’une des premières choses qui attirent l’œil des convives. Pour cette raison, des travaux de rénovation sont incontournables si vous avez un vieux parquet, des planches abîmées ou un carrelage dénaturé. Parquet en bois massif, bois ancien, pin, chêne, moquette… Le choix du revêtement dépend entièrement de vos goûts, toutefois, sachez que rénover un parquet repose sur beaucoup de créativité. Entre le type de finition (isolant, parquet vitrifié, stratifié, ciré ou parquet huilé) et le style que vous recherchez (damier, flottant…), n’oubliez pas de préparer la pièce. En effet, le sol devra être nettoyé puis, passez ensuite au ponçage pour lui redonner son éclat.

Nos conseils pour rénover le sol de votre cuisine

Fissures, rayures, salissures… On peut dire que le carrelage de votre cuisine a connu de meilleurs jours. Mais avant d’entamer les rénovations vous-même, un bon coup de balai est toujours de mise, histoire de retirer la poussière et d’obtenir un résultat parfaitement net et lisse. Pour rénover le parquet de la pièce, il suffit de sélectionner des matériaux plus résistants que les précédents. Là encore, un véritable embarras du choix s’offre à vous : un sol en vinyle, quelques coups de pinceau pour jouer sur les nuances, des pierres naturelles, une mosaïque avec du carrelage et pourquoi pas un parquet en bois exotiques ? Si vous optez d’ailleurs pour ce dernier, il convient de jouer sur la résistance et l’étanchéité de l’essence de bois que vous choisissez, sachant que la cuisine est une pièce humide par excellence.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Le boom des stores japonais

Depuis plusieurs dizaines d’années, le store a une place importante dans la...
Lire la suite