Comment rénover un vieux canapé ?

Pendant de nombreuses années, votre beau canapé a valorisé votre salon. Vous y avez passé vos moments les plus agréables. Aujourd’hui, il est arrivé en fin de vie. Mais tellement vous tenez à lui que vous ne voulez pas vous en séparer. Pourquoi ne pas lui accorder une seconde vie en le relookant ?

Vous ne savez pas comment procéder ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article vous est destiné. Que votre sofa soit en cuir ou en tissu, vous trouverez ici toutes les astuces pouvant vous permettre de lui apporter un coup de neuf.

Rénovation d’un canapé en tissu

Si votre vieux canapé est en tissu, vous disposez de deux possibilités pour le relooker. La première consiste à l’habiller avec une housse nouvelle génération disponible sur housse-canape.com. C’est la solution la plus simple surtout si le canapé n’est pas déhoussable. En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous trouverez certainement sur cette plateforme le choix qui s’harmonisera avec votre décor.

La seconde solution consiste à détapisser le canapé en tissu pour le retapisser avec un tissu neuf. C’est une opération qui requiert une certaine connaissance, du temps ainsi qu’un certain nombre d’outils. Vous commencez par découdre avec précaution le tissu et ranger les pièces de tissu dans l’ordre. Ensuite, vous retirez tous les clous et agrafes qui se trouvent sur le meuble. Enlevez également le rembourrage, si celui-ci est vraiment usé. Posez un nouveau rembourrage puis agrafez-y le nouveau tissu. Enfin, vous réalisez la finition qui s’avère une opération extrêmement délicate.

Rénovation d’un canapé en cuir

Le cuir est une matière plus ou moins fragile. Avec le poids des années, il a tendance à se dessécher, à perdre son éclat ou à changer de couleur (le cuir blanc se métamorphose en jaune et le cuir noir devient grisâtre…). Mais ce n’est pas un grand problème. Il existe sur le marché des kits Rénovation Canapé Cuir que vous pouvez utiliser pour donner à votre meuble son aspect et son éclat originel. À la portée de tous, l’application de ces kits n’est pas difficile à réaliser. Mais si vous voulez que la rénovation de votre canapé soit un succès, vous devez respecter certaines étapes indispensables.

  • Vous devez d’abord nettoyer votre canapé pour enlever toute trace de sébum, de transpiration, ou encore de pollution ménagère. Cette étape est très importante si vous voulez obtenir un résultat optimal ;
  • ensuite, vous appliquez soigneusement une pâte ou un cuir liquide avec un chiffon doux sur toute la surface en cuir. Cela va aider à faire disparaitre les dégâts du cuir et vous pourriez bénéficier d’une surface bien lisse pour les soins suivants ;
  • Si votre canapé en cuir est griffé et/ou endommagé, vous allez devoir procéder à une réparation. À ce titre, vous pouvez vous servir d’une résine puis d’un mastic spécifique ;
  • Une fois cela fait, vous passez à l’étape de la recoloration. Vous avez la possibilité d’appliquer la teinte d’origine ou de choisir un nouveau coloris pour un changement de style. Laissez maintenant sécher ;
  • Pour finir, selon l’effet voulu, vous pouvez appliquer un vernis ou un fixateur. Ce dernier permet de stabiliser la couleur.