Comment réussir l’aménagement d’une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce à la fois intime et énormément sollicitée par les habitants d’une maison. Il convient ainsi de l’agencer de sorte que tout le monde puisse s’y sentir à l’aise. Pour ce faire, il va falloir rendre cette pièce fonctionnelle, confortable, mais aussi aux goûts de chacun. Dans cet article, découvrez les conseils précieux pour réussir l’aménagement d’une salle de bain.

Optimiser l’équipement

Pour contribuer au confort quotidien de chaque occupant d’une maison, la salle de bain doit disposer des installations nécessaires, que ce soit au niveau de l’eau ou du chauffage. Ces équipements doivent se choisir en se projetant sur le long terme. Il faut qu’ils soient robustes, performants, mais aussi économiques à la fois. Investissez donc dans un système de chauffe-eau qui fonctionne avec une énergie renouvelable, dans des mitigeurs économiques, ou encore dans des modèles de pomme de douche à débit réglable. Par ailleurs, pour un surplus de confort, installer un radiateur soufflant mural performant et économique est conseillé pour chauffer la pièce grâce à une chaleur douce et diffuse en hiver.

Certes, ces solutions peuvent être onéreuses à l’achat, mais elles sont rapidement rentabilisées à long terme. Enfin, le choix de la douche et de la baignoire est aussi prépondérant. Il faut à la fois considérer l’aspect ornemental de ces équipements, mais aussi leurs dimensions et leurs fonctionnalités. En général, il s’agit d’une affaire de goût, d’espace disponible et de budget. Sachez toutefois que certains modèles sont plus économiques que d’autres. Pensez, par exemple, aux modèles dotés de bacs moyennement profonds qui ne nécessitent que peu d’eau pour être remplis.

Opter pour un mobilier fonctionnel

Une salle de bain aménagée correctement doit accueillir des mobiliers fonctionnels. Il faut accentuer leur côté pratique en vue de faciliter l’accès aux accessoires et produits, mais aussi pour optimiser l’espace. Il est donc conseillé de choisir des meubles en hauteur, peu profonds, dotés de nombreux étagères et tiroirs. Ainsi, les surfaces de rangement sont multipliées sans pour autant encombrer l’espace. Pour une petite salle de bain, favorisez les meubles escamotables dotés de roulettes, à ouverture coulissante, ou encore avec un miroir télescopique. Vous pouvez même exploiter des espaces improbables comme l’arrière de la porte, le plafond ou encore en dessous de l’évier.

Orner et éclairer la pièce

La dernière étape incontournable d’un agencement de salle de bain réussi est la décoration. Il importe d’habiller cette pièce du sol aux murs. Pour ce faire, les accessoires à la fois déco et fonctionnels sont à privilégier. Optez pour des revêtements faciles à entretenir et dotés d’antidérapants en ce qui concerne le sol. Multipliez également les miroirs qui apportent de la luminosité et qui agrandissent la pièce visuellement. Pour ce qui est des couleurs, misez sur les teintes claires et lumineuses pour accentuer la fonction hygiénique de la salle de bain.

Finissez la déco en installant des plantes vertes pour accentuer le côté zen et nature. N’oubliez pas les accessoires déco comme les bougies parfumées, le tapis de bain, le rideau de douche, ou encore les serviettes de bain. Enfin, il ne faut pas minimiser l’éclairage de la pièce. Le mieux est de pouvoir régler la luminosité en vue d’obtenir deux ambiances différentes. Une lumière tamisée convient pour se relaxer après une longue journée, tandis qu’une lumière vive est adéquate pour se préparer le matin.

02-05-2022 16:03:17 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(56279a0df628b9b9a8ecfa858890c5ee,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()