Le choix du linge de maison est tout aussi important que le mobilier ou la vaisselle lorsqu’il s’agit de s’installer dans son premier logement. Il fait partie des éléments qui garantissent le confort de vie. Ce miniguide vous montrera comment choisir un linge de maison qui résiste au temps et qui donne un cachet unique à chaque pièce de votre maison.
Choisir des textiles adaptés
Lorsque vous choisissez vos serviettes de toilette et draps, il est important de connaître les matières adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, chaque textile possède des propriétés physiques différentes. Certains sont thermorégulateurs ou légers, d’autres sont absorbants ou infroissables, etc.
Quelle matière pour le linge de lit ?
Si vous souhaitez confectionner vous-même vos linges de lit, choisissez des tissus en coton. Il s’agit d’une matière résistante, légère et très douce qui procure un confort sans égal en toute saison. Pour obtenir des finitions de qualité, investissez dans une machine à coudre Brother performante et aux fonctionnalités variées. La percale de coton est aussi une excellente alternative au coton classique. Si vous recherchez une matière spécialement adaptée à la saison hivernale, choisissez le satin coton ou la flanelle. Ce sont des matières très douces et chaudes au contact de la peau.
Et pour le linge de toilette ?
Le coton reste le textile phare pour le linge de toilette. Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez choisir entre l’éponge, le coton peigné. Si le premier est ultra-absorbant, le second est très doux au toucher. Le nid-d’abeilles est aussi un excellent choix en matière de linge de toilette. Léger, il est apprécié pour sa capacité à sécher rapidement.
La qualité : un critère important
Investir dans un linge de maison de qualité, c’est bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation et avoir la garantie que votre linge vous suivra pendant un bon bout de temps tout en restant en bon état. Choisir la qualité vous permet aussi de réduire les risques d’allergie qui peuvent surgir lorsque la peau entre en contact avec des matières textiles synthétiques ou qui ont reçu un traitement chimique. Un linge de maison de qualité vous offre des garanties sur la fiabilité de la fabrication : coutures, broderies, finitions, teintures, etc.
Qu’en est-il de la quantité ?
Pour ne pas remplir vos placards avec des tonnes de linges qui risquent de jaunir avec le temps, retrouvez comment composer votre linge de maison.
- Pour chaque lit double de la maison : 3 draps, 3 draps-housses, 3 housses de couettes, une couette en duvet d’oie et 6 taies d’oreillers.
- Pour la salle de bains : 6 serviettes, 3 draps de bain, 8 gants de toilette, 2 peignoirs, 3 tapis de bain et 10 mouchoirs pour chaque personne. Pour que chacun puisse différencier son linge de bain, il est conseillé de choisir des couleurs différentes.
- Pour la table : 2 nappes de couleur unie avec les serviettes correspondantes, 1 nappe fantaisie avec les serviettes correspondantes, 18 torchons et 3 tabliers.