Pour rafraîchir l’air intérieur par temps chaud, l’installation d’un climatiseur constitue une solution efficace. Monobloc ou split, fixe ou mobile, ce type d’appareil se décline en différentes versions qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour choisir le vôtre, certains paramètres sont à prendre en compte. Tour d’horizon.
Rappel sur le fonctionnement de la climatisation
La climatisation fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule dans un circuit fermé à l’intérieur de l’appareil. Ce fluide récupère les calories présentes dans la chaleur de la pièce avant de les rejeter vers l’extérieur. La climatisation s’utilise aussi bien en entreprise que dans les commerces ou en habitation pour améliorer le confort de vie des habitants. À noter que certains appareils dits climatiseurs Atex sont principalement utilisés en milieu industriel notamment dans les zones à risque d’explosion. Ces dispositifs assurent le refroidissement des espaces confinés ou des armoires électriques localisés dans des zones soumises à des contraintes Atex.
Les différents types de climatiseurs
Si vous comptez choisir un climatiseur pour votre rafraîchir votre habitation ou vos locaux professionnels, différents paramètres doivent être pris en compte notamment le type d’appareil. Deux grandes familles de climatiseurs sont disponibles dans le commerce, à savoir :
• Les climatiseurs monoblocs : dans ce type d’appareil, toutes les fonctions frigorifiques sont rassemblées dans un même élément. Disponibles en version fixe ou mobile, les climatiseurs monoblocs sont particulièrement dédiés à un usage ponctuel.
• Les climatiseurs split : ce type d’appareil est constitué d’au moins deux unités distinctes, à savoir intérieure et extérieure. Cette dernière est composée d’un groupe condenseur-compresseur relié à l’unité intérieure par deux tubes frigorifiques souples. La seconde unité est placée dans la pièce à rafraîchir. Ce type de climatiseur peut être monosplit ou multisplit. Les climatiseurs split peuvent également être muraux, mobiles ou encore cassettes.
Qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc ou split, cet appareil peut aussi être réversible. Dans ce cas, il est pourvu d’un mode froid et d’un mode chaud.
Les critères déterminants pour choisir le bon climatiseur
Plusieurs points doivent être étudiés avant de choisir un climatiseur. Les caractéristiques du logement ou des locaux à climatiser, l’usage prévu ou encore le nombre de personnes évoluant dans l’espace à rafraîchir en font partie. Par ailleurs, tenez compte de la qualité de l’isolation, l’exposition au soleil, ainsi que l’environnement. D’autres critères sont déterminants, à savoir :
• La classe énergétique : correspondant à la performance énergétique de l’appareil, elle est établie par une note allant de « A++ » désignant le produit le plus performant à « E » correspondant au produit le plus médiocre.
• La puissance restituée nominale permettant d’évaluer la capacité de l’appareil.
• La puissance absorbée indiquant la quantité d’électricité requise pour faire fonctionner le climatiseur.
• Le débit d’air : l’efficacité de l’appareil dépendra notamment de ce paramètre. Trop faible, la climatisation sera peu performante. Trop élevée, l’évacuation d’air est susceptible d’engendrer des courants d’air.
• Les coefficients SCOP et SEER permettant d’évaluer au plus juste la consommation de l’appareil.
• Le taux de déshumidification : plus ce taux est élevé, plus l’appareil est en mesure de réguler l’hygrométrie.