Conseils pour choisir une boîte à montres

Choisir une boîte à montres n’est pas inhabituelle, particulièrement pour ceux qui possèdent une collection de montres. Les ranger dans un écrin afin de les protéger et garantir leur longévité est indispensable.

Qu’il s’agisse de belles montres bracelets, de montres bijoux, de montres à gousset, de montres automatiques, de montres mécaniques, de montres à quartz, de montres en cuir, de montres en acier inoxydable, de montres de luxe ou de montres de sport, pour homme ou pour femme, la poussière, les chocs et l’humidité sont leurs principaux ennemis. Aussi est-il important de les protéger correctement dans une boîte de rangement à température ambiante afin de les conserver en parfait état pendant longtemps. Comment choisir la boîte à montres idéale ? Suivez le guide.

Les principaux critères à prendre en considération

Il n’est pas facile de choisir la bonne boîte de rangement de bijoux parmi la grande variété de modèles de coffrets pour montres disponibles sur le marché : porte-bijoux en faux cuir, en similicuir noir, coffret en bois laqué, en merisier, en bois de frêne, en bois de noyer, en ébène ou autres bois précieux, etc. Bref, pour en savoir plus, cliquez ici.

Néanmoins, pour vous faciliter la tâche dans le choix de votre jolie boîte, voici quelques critères principaux à prendre en compte :

Le matériau de fabrication

Les écrins sont aujourd’hui fabriqués dans divers matériaux, tels que :

  • Le bois : élément noble et chaleureux, se mariant très bien avec d’autres matériaux comme le cuir, le daim ou le simili cuir, entre autres. Un coffret en bois bien soigné peut être utilisé pendant de longues années ;
  • Le cuir : article de qualité très convoité, avec de belles finitions et au design élégant, existe en plusieurs types et coloris, tels que le cuir véritable, le cuir naturel, l’imitation cuir, le cuir grainé, le PU cuir, le simili cuir, le cuir synthétique, le faux cuir, le cuir de vachette, le cuir suédine, le cuir noir, le cuir blanc, le cuir marron, le cuir brun, argenté, marron doré, bleu marine, violet, beige, kaki… ;
  • Les fibres de carbone : disposant d’une étanchéité à toute épreuve, les coffrets en fibres de carbone ont un design particulier, sont incassables et abordables ;
  • L’aluminium : très étanche, imperméable, l’alu développe une couche d’oxyde qui le protège contre la corrosion, ne laisse passer ni odeurs, ni micro-organismes, ni lumière et ne libère ni goût ni odeur. C’est le boîtier en acier parfait ;
  • Le carton : la boîte à montre-bracelet en carton n’est pas coûteuse et est aussi efficace.

La taille

Le choix de votre coffret de rangement bijoux, disponible en toute taille, dépendra également du nombre de montres que vous possédez actuellement et de celui que vous comptez acquérir dans le futur pour votre collection.

Le style

La boîte à montre classique avec coussinet est la plus répandue et est une idée-cadeau sympa et un magnifique présentoir pour toutes les montres, mais pas très pratique pour voyager.

L’étui à montre de voyage convient à ceux qui ne se séparent pas de leurs plus belles et leurs plus précieuses montres. Souvent en cuir, il est la pochette la plus classe pour voyager.

Le remontoir pour montre automatique, souvent considéré comme luxueux, imite les mouvements du poignet et est l’accessoire idéal pour assurer le bon fonctionnement des montres automatiques. Généralement utilisé par les horlogers, il propose plusieurs options : nombre de tours par jour (TPD), nombre de fentes pour les montres, les préférences directionnelles durant la torsion…

02-05-2022 19:22:17 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(40821a553ea990b0d36496d6a31e1fc7,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()