Conseils pour garder intacte votre plomberie sanitaire

Parmi les critères qui sont indispensables pour rendre une maison habitable, on peut citer une plomberie fonctionnelle. Elle tient une place importante en raison de son implication dans l’utilisation des installations sanitaires au quotidien. Bien qu’assez résistante, elle reste tout de même sujette à des défaillances et dysfonctionnements. Si certains de ces problèmes ont diverses causes, la plupart sont dus à un usage inapproprié. Pour prendre soin de votre plomberie, vous devez alors adopter de bonnes habitudes. C’est ainsi que vous pourrez en profiter pleinement durant longtemps. Nous vous donnons quelques conseils pour la garder intacte votre plomberie sanitaire.

Ne versez pas de graisse dans vos canalisations

Comme nous l’explique un expert du débouchage rapide sur Liège, l’un des problèmes de canalisation les plus récurrents au sein des habitations est celui des bouchons. Il s’agit d’un amas composé de divers éléments qui vient obstruer la circulation des eaux usées. Lorsque vous êtes dans cette situation, vous remarquez en général que l’eau a du mal à s’écouler normalement. Si le bouchon est présent depuis plusieurs jours, des odeurs nauséabondes envahissent vos espaces. Très désagréable, ce souci est dû à l’introduction d’éléments inappropriés dans la tuyauterie. Dans cette catégorie, il y a les graisses qui sont versées sans arrêt à travers l’évier de la cuisine. Cette pratique n’est pas recommandée, car les graisses sont plus lourdes et moins fluides que l’eau. Elles finissent alors par se solidifier dans vos canalisations.

Cela est d’autant plus probable lorsqu’elles sont présentes en grande quantité. Une astuce simple est de séparer toutes vos eaux usées des graisses que vous pouvez mettre dans des sacs hermétiques. Ceux-ci doivent être mis directement à la poubelle. De cette façon, vous préservez votre plomberie et plus précisément vos canalisations. S’il est trop tard, vous pouvez essayer de dissoudre les bouchons en appliquant certaines méthodes. En cas d’échec, la solution la plus efficace est de faire appel à un professionnel. Des experts du débouchage pourront ainsi intervenir pour vous assister. Avec leur intervention, vous avez la garantie de retrouver des canalisations impeccables. Recourir à leurs services est d’autant plus utile que les bouchons ne sont pas toujours formés à des endroits accessibles.

débouchage canalisation Liège

Vérifiez régulièrement la pression de l’eau

Même si ce n’est pas spécialement évident, la pression de l’eau agit énormément sur vos canalisations. Elle peut être définie comme la force qu’exerce l’eau sur toute la tuyauterie qu’elle traverse. Logiquement, plus elle est forte, plus l’eau est acheminée rapidement. Il n’est cependant pas toujours bénéfique qu’elle dépasse un certain seuil. Ce dernier est en général de trois bars. Si elle dépasse cette limite, les dégâts sur votre plomberie seront inévitables. Ils ne seront peut-être pas immédiats, mais vous ne pourrez pas y échapper sans prendre les bonnes dispositions. En plus d’endommager les tuyaux, elle peut abîmer des appareils comme le ballon d’eau.

C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de toujours faire attention à la pression d’eau. Si vous utilisez votre robinet et entendez des bruits d’eau dans votre canalisation, il est possible que la pression soit trop élevée. Vous pouvez alors utiliser des réducteurs de pression en début d’installation. Une solution temporaire est de les mettre en place seulement au niveau des appareils sensibles. Dans tous les cas, l’idéal est de contacter un plombier spécialisé en débouchage de canalisations qui pourra régler définitivement votre problème. Ce spécialiste s’avère aussi utile lorsque la pression de l’eau est trop basse. Même si ce n’est pas directement préjudiciable pour les canalisations, votre usage en est affecté.

Inspectez régulièrement vos tuyaux et robinets pour détecter les fuites

Il est possible que votre plomberie soit sujette à des fuites d’eau. Ce sont des écoulements en dehors des canalisations qui peuvent être constants. En plus de créer des soucis d’humidité dans certaines parties de votre maison, les fuites peuvent augmenter votre consommation d’eau. Si vous remarquez que le montant mentionné sur votre facture est anormalement élevé, il convient de procéder à une inspection. Vérifiez toutes les pièces dans lesquelles l’eau et la plomberie sont utilisées. Il suffit d’ouvrir les vannes pour vous assurer qu’aucun jet ne provient directement d’un tuyau par exemple. Si vous ne remarquez rien d’anormal, portez votre attention sur les murs et le plafond. Recherchez toutes traces de cerne d’eau ou de peinture écaillée.

Si vous en trouvez, il est alors plus que probable que vous ayez un souci de fuite au niveau d’un des tuyaux de la plomberie. La seule particularité est qu’il est hors de votre champ de vision. Dans le cas où vous auriez des doutes et aucun moyen de les confirmer, jouez la carte de la sécurité. Faites appel à un plombier qui pourra faire toutes les vérifications idoines. Un expert dispose des outils adéquats pour repérer même les fuites les plus cachées. Il peut par exemple utiliser un testeur d’humidité. Encore appelé humidimètre, il donne la possibilité de trouver les fuites par une mesure du taux d’humidité. On peut également citer le gaz traceur qui est d’une grande efficacité. Il est injecté sous pression dans les canalisations et se fraye un chemin à travers les moindres failles. Un appareil permettant de le détecter est ensuite utilisé pour trouver les fuites.

plombier débouchage plomberie Liège

Évitez de jeter des objets solides dans vos toilettes

Il est fréquent que des objets solides de toutes les sortes soient jetés directement dans les toilettes. Que ce soit intentionnel ou non, nous vous recommandons de bannir ce geste de vos habitudes. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager sérieusement votre plomberie et vos sanitaires. Tous les objets solides ou les éléments plus ou moins opaques dont vous désirez vous débarrasser doivent être mis à la poubelle. Si vous avez des enfants en bas âge, pensez par ailleurs à restreindre l’accès à la cuvette des toilettes. Par inadvertance, ils peuvent y jeter des jouets qui resteront bloqués dans les canalisations. Ils servent alors de base pour la formation de bouchons impressionnants qui sont parfois pénibles à déloger. Vous devez donc garder vos toilettes fermées pour l’éviter. En appliquant ces quelques conseils, vous avez l’assurance de faire bon usage de votre plomberie et de la préserver.