Conseils pour réussir l’aménagement de sa salle de bain

Véritable lieu dédié au bien-être, la salle de bain se doit d’être bien agencée et agréable à vivre. Cependant, il n’est pas toujours facile de l’aménager lorsqu’on doit s’adapter aux contraintes techniques de l’espace.

Que vous ayez un budget restreint, que votre salle de bain soit grande ou petite, voici quelques règles simples pour vous aider à transformer votre salle de bain en un lieu plein de charme et reposant.

Douche ou baignoire : comment faire le bon choix ?

Votre choix dépend de la surface disponible. Si vous êtes nombreux à la maison et que votre salle de bain fait au moins 5 m², pourquoi ne pas choisir une baignoire de taille standard ? Profitez-en pour installer un chauffe-eau de 300l instantané ou à accumulation, idéal pour une famille de 4 à 6 personnes. Une baignoire est non seulement pratique pour laver les enfants, mais elle permet aussi de se détendre en fin de journée dans un bon bain chaud. Si les mètres carrés ne vous font pas défaut, vous pouvez vous offrir le luxe d’installer une baignoire et une douche.

Vous avez opté pour une douche et vous vous êtes dit : pourquoi pas une douche à l’italienne ? Même si c’est un style à la pointe de la tendance en matière d’aménagement de salle de bain, sachez que son installation pose quelques contraintes. Vous devez prévoir une chape bien étanche, un encastrement des évacuations dans le sol et une pente de 2 cm au mètre carré. Si les travaux ne vous intimident pas pour autant, évitez le receveur à encastrer pour le remplacer par le receveur de douche à poser. Pour délimiter l’espace, équipez votre douche à l’italienne d’une porte non sérigraphiée pour ne pas donner l’impression de réduire le volume.

Quelle vasque ou quel lavabo choisir ?

Simple ou double vasque : tout dépend de votre style, mais aussi de vos besoins. En effet, si vous êtes nombreux à la maison, la double vasque sera plus adaptée. Vous disposerez de plus d’espace pour se brosser les dents, pour les mises en beauté au quotidien, etc. Ne négligez pas la longueur du plan de toilette pour que vous puissiez entreposer tous vos produits de soin et d’hygiène. Les étagères, patères et tablettes sont aussi d’excellentes alternatives au grand plan de toilette. Elles permettent de disposer de plus d’espaces de rangement sans diminuer le volume de la salle de bain.

Pour le lavabo, évitez le modèle sur pied si vous avez une petite salle de bain. Optimisez l’espace en choisissant un lavabo suspendu ou une vasque encastrée. De plus, les meubles suspendus facilitent l’entretien de la salle de bain, car la surface au sol est dégagée.

Y a-t-il des contraintes techniques à respecter ?

Pour une utilisation sans danger de la salle de bain, il est important de se conformer à certaines consignes de sécurité. Concernant l’installation électrique, veillez bien à ce que les prises électriques soient éloignées de tout point d’eau. Pour avoir une salle de bain fonctionnelle, laissez au moins 75 cm d’espace de circulation devant la baignoire, la douche et le lavabo. De cette façon, vous ne vous cognerez pas contre le mur en sortant du bain. Vous n’aurez pas non plus à vous pousser sur le côté lorsque vous ouvrirez les portes.

Rendre la salle de bain facile à entretenir

Pour préserver l’esthétique de votre salle de bain, il est conseillé d’investir dans un mobilier de qualité étantdonné que c’est une pièce soumise aux contraintes de l’humidité. Si vous optez pour le bois, assurez-vous qu’il ait bien été traité et adapté à un usage dans les salles d’eau. Par ailleurs, pour faciliter le nettoyage de votre salle de bain, privilégiez les étagères et les vasques suspendues.

Pourquoi ne pas créer un espace buanderie dans votre salle de bain si vous disposez encore de quelques mètres carrés ? Cela vous évitera d’avoir une salle de bain fréquemment encombrée. Installez-y votre lave-linge et sèche-linge. L’idéal serait de délimiter l’espace en installant une cabine ou des portes coulissantes pour cacher discrètement vos appareils.

Optimiser l’éclairage

Transformer votre salle de bain en un endroit plein de charme en créant différentes ambiances avec l’éclairage. Ainsi, votre pièce sera à la fois agréable et fonctionnelle. Vous pouvez, par exemple, installer des lampes autour du miroir ou dans chaque angle de la salle de bain.

Si vous voulez que votre salle de bain paraisse plus grande qu’elle n’en a l’air, optez pour l’accumulation de miroir. Vous pouvez aussi favoriser les couleurs plus claires pour les revêtements de sol et de mur.

Ne pas négliger la décoration

Les possibilités sont nombreuses pour donner du charme à votre salle de bains. Vous pouvez installer des plantes vertes qui supportent l’humidité comme les orchidées ou les papyrus. Vous pouvez aussi choisir des patères de couleurs ou posez des stickers pour rajouter une note vitaminée à votre salle de bain.

02-05-2022 12:25:00 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(be2a6f06068e292f72814d9b9cf97b98,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()